Pages

vendredi 24 juin 2011

Langue de rue, traduction


Alors qu’on attendait bêtement sur le quai du métro mardi soir dernier, mon homme et moi nous avons surpris une conversation assez étonnante et en même temps si caractéristique de la façon dont parlent certains jeunes de nos jours. Je vous en ai donc retranscrit ici les principales paroles et ai ajouté en dessous ma propre traduction.

La discussion a commencé au téléphone, la jeune fille (d’au moins 20 ans) appelait manifestement une de ses copines. Elle lui a dit très calmement – en réalité, elle a hurlé si fort dans le micro que ça a résonné dans toute la station : - « Hé, MEUF, qu’est c’tu fous, là ? Ouais, nan mais j’t’avais dis, ouais, on s’retrouve CHEZ MOMO j’te dis, ouais, c’est clair, ouais, allez vas-y à d’t’à l’heure, MEUF ». Comprenez : «  Ca va, ma chère ? Où en es-tu ? Nous nous retrouvons chez notre amie Mauricette comme convenu ? Trèèèès bien, merci à toi, à tout à l’heure ! ». Lire la suite

17 commentaires:

  1. Ahah trop fort pour le dico, je devrait faire autant et puis non j'ai opté pour un casque audio lol

    RépondreSupprimer
  2. excellent ! je t'imagine offrir le dico en question mdrrrr

    RépondreSupprimer
  3. encore faut-il qu'elle sache comment ça marche un dico...

    RépondreSupprimer
  4. j'imagine la tête qu'elle aurait fait si tu lui avais offert un dictionnaire ! ton article est très juste et drôle car malheureusement j'en croise aussi beaucoup des filles et des garçons qui parlent aussi mal, et je trouve ce genre de mots encore plus déplacés de la part d'une fille, un garçon ça ne sait pas s'exprimer c'est bien connu, non ?? lol

    RépondreSupprimer
  5. Tout part d'une bonne réforme de l'éducation nationale, hélas ! nous n'en prenons pas le chemin ! Et comme les familles on ne peut pas les réformer...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi ça me choque quand j'entends des filles parler comme ca...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'article mais quand même je voudrais répondre à un commentaire. Je ne vois pas en quoi une réforme de l'éducation nationale apparaitrait comme LA solution. Aucun rapport désolée !
    Trop facile de nous mettre ça sur le dos....

    RépondreSupprimer
  8. le pire c'est de les entendre s'insulter, tout naturellement. Même s'ils sont amis, c'est tout à fait normale pour eux, c'est leur façon de faire. Comme tu dis un manque de respect et de savoir-vivre envers les autres.

    RépondreSupprimer
  9. Attention à toi ma belle, tu risquerais de te prendre une claque ou un coup de dico... Car si elle est agressive dans ses paroles elle doit l'être dans ses actes ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ah, bah tu vas avoir un sac super lourd, car je pense que tu vas devoir offrir beaucoup de dicos. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est affolant, car c est de plus en plus. Je me souviens pas qu il y a dix ans je parlais comme cela. Je ne sais pas ce que vont devenir nos jeunes dans quelques temps..

    RépondreSupprimer
  12. Haha je reconnais trop ce genre de situation!
    J'en profite pour te dire que j'ai découvert ton blog il y a a peu près 1h et j'adore la facon dont t'acris, tes articles... Bref Bravo :)

    RépondreSupprimer
  13. Fais attention, un dictionnaire c'est gros, surtout si tu le prends dans la figure. Ces jeunes ne sont pas violents que dans leurs paroles.
    " Ça craint graaaaaaaave" !

    RépondreSupprimer
  14. Les filles, je vois que vous avez aimé l'idée du dico (!).
    @ Alias AKA : je comprend ta réserve, encore faut-il que la fille sache s'en servir ! Faudra peut-être que je prévois un guide d'utilisation mode "Ikéa", tu sais, tout avec des dessins ?!
    Je pense, tout comme Fanny, que le problème n'est pas tant une lacune au niveau de l'Education nationale. Personnellement, et Vanilla a l'air de mon avis, c'est plus une question de savoir-vivre personnel : à chacun ses responsabilités aussi, mince ! Ce n'est pas (qu')à l'école qu'on nous apprend ce savoir-vivre, ça s'apprend dans la famille ou même tout seul en observant ses pairs !
    Merci à mamanblog et La bonne soupe de me mettre en garde, vous êtes gentilles ;) allez, je prendrai le risque, après tout, pour lancer un dico à la tête de quelqu'un, il faut de la force dans les bras tout de même ! (mais je veillerai à ne le donner qu'à des filles maigrichonnes et pas très musclées, pour être sûre...!)
    @ Morgane : je te remercie pour tes compliments, je suis ravie que mes articles te plaise ! Ca me fait plaisir de pouvoir partager ces petits bouts de ma vie avec vous toutes

    RépondreSupprimer
  15. Le plus triste pour moi ce n'est pas tellement les jeunes parce qu'ils ont encore une chance de se rattraper, enfin je l'espère pour eux, ce qui m'attriste, c'est que la scène que tu décris dans le manque de savoir vivre et le langage de charretier, je l'entends à chaque fois que je prends le train de Chambéry pour aller à Grenoble, Lyon ou Paris. Je n'en reviens pas qu'une seule personne puisse déranger ainsi tout un wagon pour raconter des banalités et le pire c'est quand ils le font à deux en laissant pleurer un enfant à côté d'eux. Arghhhhhh ! Même avec un casque pour ne plus les entendre c'est peine perdu !

    Allez bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. hihi!
    c'est encore pire dans la bouche d'une fille je trouve...et ce, même si je ne suis pas vraiment un modèle question vulgarité OUPS! mais je te rassure, je n'en suis pas là et je ne lâche mes put*** de mer** que chez moi, tranquillou!! ^^
    ps: extra l'idée du dico!
    bise!!

    RépondreSupprimer
  17. l0l v0us v0yez meme m0i je dis ca mdr l0l tg....EU DSL JE ME SUIS EMP0RTé

    RépondreSupprimer