Pages

lundi 20 juin 2011

Parce qu’on est tous différents


A chaque fois que je rends visite à mes beaux-parents, je suis confrontée à une situation assez désagréable. Car mes beaux-parents sont adorables, à leur manière. Ils m’apprécient beaucoup, je le sais et ce sentiment est réciproque mais dans la manière de faire, cela se complique un petit peu.

Car mes beaux-parents partent du principe que nous avons tous été fabriqués dans le même moule. Et comme leurs enfants sont comme eux sur de nombreux points, ils en sont définitivement convaincus. Allez leur expliquer maintenant que c’est normal, puisque ce sont EUX qui ont élevés LEURS enfants selon LEURS règles, je vous souhaite bien du courage. Lire la suite

21 commentaires:

  1. moi aussi parfois j'aimerais qu'ils oublient que je suis là! Ils sont pas comme les tiens mais je passe aussi pour une extra terrestre à leurs yeux!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, extra-terrestre, c'est un mot très bien choisi pour définir notre statut je trouve !!

    RépondreSupprimer
  3. On doit venir de la même planète ! Un exemple : la famille de mon Homme aime bien manger et, sous prétexte que je me sers "raisonnablement" (à mes yeux) et que je ne me ressers pas toujours, ma belle-mère a décrété que je ne mangeais pas assez voire rien (ça dépend des jours)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, mon beau-père passe sont temps à l'étranger et mon chéri va souvent voir sa mère en sortant du bureau, donc on ne se voit pas souvent, donc pas d'engueulades(surtout que l'on cumule les différences : couple mixte, religions différentes, éducation différentes, etc...)

    RépondreSupprimer
  5. Pour te consoler : les parents de Boyfriend font comme si je n'existais pas. Ils ne savent même pas ce que je fais dans la vie. Après avoir eu des potentiels beaux-parents adorables, le choc a été rude !
    Après... Ce ne serait pas une famille méditerranéenne, par hasard ? :) Parce que ton portrait me rappelle fortement ma propre famille. Avec ma face de bidet et mon tempérament peu fêtard, ma propre famille ne me comprend pas ! Mais si ça peut t'aider... L'humour est une bonne solution. Ce genre de personnes préfèrent les demoiselles qui ont du caractère : si tu sais affirmer ce que tu veux, et faire passer le message avec le sourire, on te laissera faire comme tu l'entends !

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce que tu veux dire, moi c'est ainsi avec une partie de ma propre famille !!! lol
    Avec mes beaux-parents eux ils comprennent, ne me forcent pas, bref je les adore (même si je ne suis pas d'accord sur tout)

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala ma pauvre, t'es pas gâtée mdr !
    J'espère au moins que ton amoureux te comprend, finalement c'est le principal ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ginie, tu as trop raison ! C'est pareil pour moi, du coup maintenant mon chéri s'arrange pour me servir une toute petite part, comme ça ce n'est pas de ma faute "techniquement"...

    Aurore, effectivement tu cumules quelques "facteurs à risque" pour les disputes avec la belle-famille. Mais tant mieux si tu ne les vois pas trop souvent !

    Camille et ses filleries, tu m'as percée à jour : la belle-famille a effectivement des origines méditerranéennes...mais même si ce ne sont que des origines (et pour l'un des parents seulement) apparemment ça suffit pour laisser des traces...l'humour est une bonne idée pour se faire entendre sans trop plomber l'ambiance, c'est vrai que je fais ça maintenant, et tu as raison ça passe bien.

    Onee-Chan, petite chipie, tu as vraiment trouvé l'homme idéal !

    RépondreSupprimer
  9. Et Satinelle, oui mon homme me soutient et heureusement sinon j'aurai abandonné depuis longtemps ! ^^ Il m'aide à faire passer la pilule et surtout essaye d'arrondir les angles pour que nos repas avec eux ne me soient pas trop insupportables. J'ai de la chance qu'il soit à l'écoute et ait l'esprit suffisamment ouvert pour comprendre que ses parents ne sont pas parfaits...!

    RépondreSupprimer
  10. ma belle famille est très différente, mais la maman a à peu près le même caractère que mon amoureux donc on s'entend très bien! le papa est plus différent, genre je suis la vrai citadienne, c'est le vrai homme des champs, j'ai volé son fils pour l'emmener à la capitale et comme il est un peu vieux jeu et que moi je suis plus du genre féministe..des fois je vois bien qu'il comprend pas, mais il se permet la plupart du temps pas de faire des réfléxions..enfin pas devant moi :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai plus de beaux-parents, ça facilite les choses! Mais j'ai mes parents qui vieillissent et donc qui radotent :-)!!

    RépondreSupprimer
  12. withalovelikethat : tu me fais sourire avec le schéma de ton beau-papa "homme des champs / jeune femme d'affaires de la ville" ^^
    Tournicoti Tournicoton : c'est sûr que même avec les parents, il y a toujours des raisons de générer des disputes !

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison de ne pas te laisser "dicter ta conduite" si on peut dire ça comme ça. C'est pas parce qu'ils sont tes beaux-parents que tu dois tout accepter et faire comme eux !

    RépondreSupprimer
  14. Je me sens très différente d'eux et comme toi, j'ai l'impression qu'ils comprennent pas qu'on est pas tous pareil, pas tous appris de la meme facon.........

    RépondreSupprimer
  15. Oh là là ! Le sujet qui fâche ! LOL
    Je te comprends tout à fait à 300% !
    Ma belle famille c'est une histoire d'amour, LA grande histoire d'amour ! en fait, ce n'est pas toi, qui t'exclues, mais carrément ta belle famille qui te met de côté ! Je connais ça depuis 10 ans !

    Je m'entends très bien avec mon beau père et mon beau frère, qui sont très sympa ; quant à ma belle soeur, c'est "évite de lui parler franchement ou de rigoler avec elle.", car elle chiale dès que je dis qqch (vous pouvez pas imaginer à quel point!!!); quant à ma belle mère, c'est tout une histoire ! Elle est assez nombriliste, tout ce que tu fais n'est jamais pire que ce qu'elle a vécu ou vit. Son propre fils, elle se rend compte qu'il existe que lorsqu'elle veut montrer devant les gens que ce n'est pas une mère "indigne". J'ai horreur de ce genre d'hypocrisie !
    En fait, en 10 ans, elle n'a pas appris à me connaître vraiment. Et maintenant que j'ai cumulé assez de sentiments refoulés, bah, quand je dis ce que je pense, ça choque ! Avant je ne disais rien par "respect envers les aînés", parce que j'ai été éduquée comme ça. Je n'ai même plus envie d'aller aux grands évènements familiaux, parce que ça sert à rien que j'y aille... D'ailleurs, ma belle famille se plaint qu'on leur donne pas de nouvelles... Désolée en 10 ans on a eu en tout et pour tout 10 coups de tél de la part de belle mère où à 80% sous l'influence du pastis délicieux! *pardon, je me suis carrément soulagée*

    RépondreSupprimer
  16. Je vois que cette situation, si insupportable soit elle, est vraiment universelle ! Merci pour votre soutien, c'est vrai que j'essaye tant que faire se peut de rester moi-même. Comme tu dis Kawaii RoxX, au début j'avais encore le "respect des aînés", mais plus ça va, plus je fais comprendre par sous-entendu lorsque je considère qu'ils dépassent les limites de l'acceptable et ne respectent plus mon intimité, et en général ils sont surpris mais me laissent tranquilles.

    Kawaii RoxX, désolée que ça se passe aussi mal pour toi avec la belle-famille, tu n'as pas l'air d'avoir hérité de la meilleure, ma pauvre...j'espère tout de même que ça deviendra supportable, tu as l'air de le prendre plutôt bien de manière générale !

    Bon courage à vous, les filles, nous survivrons aux belles-familles ! :D

    RépondreSupprimer
  17. Un peu pareil ici aussi... il y a pas mal de choses que je ne comprend pas avec ma belle famille même... si eux ils m'aiment bien!

    RépondreSupprimer
  18. Je mets en anonyme parce que malgré tout leurs défauts mes beaux-parents consultent de temps en temps mon blog et pourraient remonter jusqu'ici pour X raisons :P

    Moi j'ai eu le droit aux critiques sur : les achats que je faisais, l'attitude que j'avais avec le fifils (parce que non je ne suis pas sa mère s'il veut des fringues repassées, ils les repassent, s'il veut se reposer pendant que je fais la popotte c'est pas possible etc.) Le pire de tout ça a été le "mais tu es sûre que tu cherches VRAIMENT du boulot"...Jeune diplomée sortie en pleine crise, après 3 mois de chômage et des cv et lettres de motivation en veux-tu en voilà je ne cherchais bien sûr pas du tout de boulot (j'ai fait 5 ans d'études pour ne rien faire bien sûr)...

    Et mon mec ne dit rien...du moins devant eux...Argh m'énerve quand il ne me défend pas!!! Et vous il a tendance à se taire aussi devant les réflexions?

    RépondreSupprimer
  19. Ah là là, ma pauvre, cette situation a vraiment l'air insupportable !

    Les critiques à tout va, je pense que cela est de bonne guerre et courant entre la belle-famille et la pièce rapportée, mais au tout début quoi et vraiment à la limite ! Parce qu'après, il est temps d'accepter la future femme de son fils. Je soutiens tout à fait votre point de vue par rapport à la vie quotidienne et surtout sur le fait que ce qui se passe entre vous et votre homme ne regarde certainement pas ses parents !

    Vous vous arrangez entre vous et du moment que cela vous convient, la discussion devrait être close d'office. Et par rapport au travail, ce n'est pas très gentil de leur part, on dirait qu'ils ressentent le besoin d'être particulièrement protecteurs avec leur fils, ce qui est soit n'est pas forcément méchant mais a des dommages collatéraux blessants sur vous.

    Personnellement, j'étais aussi dans ce schéma là au début, et la situation est vite devenue insupportable (même si ce n'était pas tout à fait la même intensité). J'ai vu que je ne pourrai pas continuer ainsi longtemps et j'ai demandé du soutien à mon fiancé - j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises malgré tout - et depuis, il me soutient à 100% : il est à l'écoute des réflexions qui peuvent être faites sur moi et notre couple, et ses parents nous ont ainsi vraiment pris au sérieux. Ils ont compris que leur fils avait choisi sa femme, et que son choix était définitif, alors autant tous s'accepter et que cela se passe bien...!

    Vous en avez déjà parlé à votre homme ? Pourquoi ne vous soutient-il pas devant eux ? Cela changerait sûrement le rapport de force et les aiderait à vous respecter pour ce que vous êtes...

    RépondreSupprimer
  20. C'est surtout que sa mère voudrait que je sois comme elle (plutôt femme sédentaire, à satisfaire tout le monde etc.) tandis que je dirais que je suis une femme de caractère/assez féministe ou plutôt dirait-on "moderne"..alors ça clache...
    "Non je ne vérifierais pas ses poches pour voir s'il n'y a rien qui traine avant de passer ses vetements à la machine...c'est à lui de le faire...non je n'accepte pas qu'il soit dans le canapé et que je sois dans la cuisine etc". tu vois le genre? Son ex était plutot du genre calme, dans son coin à ne rien dire alors ça change....

    Il est assisté chez ses parents et je ne veux pas de ça chez moi/chez nous.

    La situation fait qu'il ne peut pas être virulent avec ses parents : il a 24 ans et fait son école en alternance. Une partie ici chez nous à Paris l'autre chez ses parents en Normandie. Du coup ses parents ont encore la sensation qu'il est un enfant et que nous deux, nous avons encore 16 ans...Le souci aussi c'est que certaines réflexions sont glissées et ne tiltent pas chez lui...

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement, ce doit être très compliquée à vivre pour toi. La mère est apparemment assez "vieux jeu" au sujet de la vie en couple et elle veut être certaine que tu prendras soin de son fils chéri d'amour. Mais cela ne justifie en rien son attitude vis-à-vis de toi.

    Cela devrait changer dès que ton chéri aura fini son alternance et quitté le nid pour de bon, car il ne sera plus dans cette position délicate de se dire "je ne peux rien dire car je vis encore à 50% chez eux donc je ne me pose même plus la question". Il approche de la fin ?

    Pour finir, je comprends qu'il ne puisse pas être virulent avec ses parents. Toutefois, ne pourrait-il pas faire passer le message à sa mère qu'il est heureux avec toi, que sa vie avec toi lui convient, que c'est normal de vivre ainsi (la majorité des couples jeunes fonctionnent comme vous ! Mes copines ne repassent même plus les chemises de leurs chéris, du coup ça part au pressing et les hommes s'en occupent tout seuls bien sûr...). Je sais que c'est difficile, mais avec des sous-entendus et en plaçant des réflexions gentiment, il peut sûrement réussir à rassurer sa mère pour qu'elle comprenne que tu ne martyrise pas son fils, au contraire !

    RépondreSupprimer