Pages

jeudi 23 juin 2011

T’es pas cap d’être une parisienne heureuse !


Quand j’ai emménagé à Paris en septembre dernier, moi la petite banlieusarde qui avait habité toute sa vie au fin fond de la région parisienne, je me suis dit que je n’y arriverai jamais. Et toute ma famille était du même avis : lors de l’emménagement, ils faisaient tous une tronche de trois pieds de long, l’air de dire « t’inquiète pas, ça va être très dur, mais tu peux y survivre si tu t’accroches ». Lire la suite

42 commentaires:

  1. j'ai adoré vivre là haut, mais seulement en couple, à partir de la venue de bébé c'était beaucoup moins amusant !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est une ville qui m'a longtemps fait rêver, ce Paris j'ai fantasmé d'y habiter, oui n'ayons pas peur des mots et maintenant que j'ai quitté paris et la région parisienne et que je vis au bord de la mer, je me dis que pour rien au monde j'y retournerais.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis née à Paris, j'y ai vécu, là je suis en proche banlieue (j'ai le métro)...punaise, elle me manque ma ville !

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh comme je te comprends!! Je rêve de vivre là bas et ici dans le sud je passe pour une tarée grrrr

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais pas vivre à Paris perso, mais si y'a autant de monde qui y vit c'est que y'a des gens qui aiment ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que Paris est une ville magique et très belle. Par contre, je pense aussi que ça correspond à un certain état d'esprit et qu'à un moment donné, lorsque j'aurai envie de construire ma petite famille et de faire mes enfants, j'aurai certainement envie de partir m'exiler à la campagne...après, est-ce que ce sera possible ?! Grande question

    RépondreSupprimer
  7. Tu as parfaitement résumé la situation et je partage ton avis !

    RépondreSupprimer
  8. C´est vrai. C´est bien d´aimer le chez nous, soit Paris, soit Rosario, en Argentine.
    C´est dit!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant je me retrouve tellement dans ton article. Bon je ne vis à Paris que depuis 2 mois et j'ai bientôt terminer stage donc bientôt de retour en province. Mais je garde un excellent souvenir de Paris et compte y revenir très rapidement. Certes les parisiens pressés sont désagréables, le métro pue et est certainement l'endroit le plus déprimant de la ville et la vie y est très cher etc. Mais les soirs sont animés, il y a toujours quelques chose à faire et c'est une ville qui a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Je détestais l'idée d'aller vivre à Paris et maintenant je ne veux plus la quitter ! Je te rejoins également sur autre chose : j'aimerais y vivre le temps de finir mes études mais il est hors de question que j'y fonde y famille !

    RépondreSupprimer
  10. @ Gizeh et Mouche : c'est une ville si fascinante qu'il y a plusieurs aspects différents à savourer. Et c'est sûrement très attirant pour des jeunes, ça doit devenir pour insupportable lorsqu'on vieillit (j'ai l'impression !)
    @ Elisa : c'est vrai, c'est tellement important d'aimer son chez soi ! Comment ça va pour toi en Argentine ?! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis parisienne depuis 14 ans, j'y suis arrivée à 17 ans pour mes études et ça me plaît! Quand je suis loin de ma ville, elle me manque..... M. Poulpe et moi, deux provinciaux exilés dans la capitale, on est très fiers d'être parisiens! C'est la seule ville où je ne suis pas cafardeuse le dimanche, parce que même ce jour-là il se passe des tas de choses. Quand mon bébé est né, on m'a dit "maintenant, tu vas regretter la province". Eh bien non! Car Paris est de plus en plus adapté aux familles, tout (sauf les transports) y est fait pour y être heureux!

    RépondreSupprimer
  12. Entièrement d'accord avec toi, Paris est unique, magique et y vivre n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer
  13. C'est pas faux ce que tu dis, la ville de Paris est particulièrement dynamique et beaucoup d'activités et d'infrastructures sont prévues pour accueillir les familles avec enfants. Si ça se trouve, ça va me faire comme toi : pour l'instant je me dis que je vais rester ici 4 ou 5 ans puis que je vais partir. Mais qui sait, si comme toi je tombe amoureuse de cette ville...c'est déjà un peu le cas d'ailleurs ! :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Marined : je suis d'accord avec toi dans le sens où j'adore cette ville. Par contre, tout de même, techniquement, y vivre a un prix, un sacré même...c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'arrive pas à me résoudre à faire un achat immobilier ici ! (Parce qu'au prix où sont les appart' pas trop minuscules, il va me falloir combien de vies pour en acheter un joli, bien situé, grand, lumineux...??!)

    RépondreSupprimer
  15. Il y'a cinq ans, je n'avais jamais été à Paris. J'en rêvais. C'est tout. Puis, j'y suis allée en tant que touriste 2/3 fois. Et, j'ai rencontré mon copain. Il est d'origine de la Seine et Marne, pour ses études, il vit dans le 13ème arrondissement de Paris. Et, j'y suis allée chaque week end. Et maintenant, quand nous sommes pas en vacances ou quand je n'ai pas besoin d'aller chez mes parents, je suis à Paris.

    Il y'a des avantages, pleins. Des inconvénients, aussi. Avoir la boulangerie à 20m de chez toi, pouvoir faire de longues balades dans une ville romantique, des musées de tout genre, des centres commerciaux jamais très loin de chez soir, le bruit des voitures, la pollution, les monuments, etc...

    RépondreSupprimer
  16. Moi, je suis dans ma période "j'aime plus Paris", comme la chanson. J'ai toujours eu la désagréable impression qu'il y avait trop de monde, et que du coup on attend des plombes pour le moindre truc. Je n'arrive même plus à admirer l'architecture, moi qui avais toujours le nez en l'air à mon arrivée il y a 5 ans. C'est vrai qu'il y a de avantages, notamment les commerces ouverts tard et la facilité à se déplacer en transports en commun. Quand je retourne en province, je suis presque scandalisée de voir les magasins fermés entre midi et 2 et d'attendre 10 minutes le tramway !
    Et pour plein d'autres choses, je suis tiraillée entre prendre le large et rester parce qu'au fond, beaucoup de choses se passent à Paris (même si l'ambiance n'a rien à voir avec Londres ou Barcelone).
    Et la multitude de restos me manquerait aussi ;p
    Continue à garder cette vision positive de notre capitale !

    RépondreSupprimer
  17. :D j'imagine que cette face négative de Paris me sautera aux yeux un jour ou l'autre. Simplement, je ne la vois pas aujourd'hui. Peut-être parce que j'en avais une très mauvaise image au départ, et que du coup j'avais déjà tous ses inconvénients en tête, je pense que j'en ai intégré beaucoup (et que j'ai du en prendre mon parti d'une manière ou d'une autre). Merci pour vos commentaires les filles, je vais essayer de garder cet esprit positif au sujet de cette jolie ville, car je prévois d'y habiter encore un petit bout de temps ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que, comme toi, il faut le vivre un certain temps pour l'aimer. Car pour moi il manquerait quelquechose d'essentiel là-bas...c'est la mer!!! Je ne peux pas vivre sans! Mais c'est vrai que pour tous les magasins et les musées, etc... qui sont ouverts tout le temps, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  19. Pas mal le coup de la mer...t'as la Seine, ça te fait un avant-goût (même si c'est trèèès sale et que ce n'est pas la mer). J'imagine bien Paris sous l'eau, ça ferait une jolie Atlantide, ou Venise 2, mais ça risque de devenir compliqué d'aller au boulot en gondole ;) Je comprends ton envie, toutefois, c'est vrai que c'est beau, la mer...

    RépondreSupprimer
  20. Le 1ere fois que je suis allée à Paris chez des amis j'avais l'impression d'avoir atterri sur une autre planète et ça dès ma sortie du train! Je prends l'escalator avec mon pote et il me dit "Mets toi sur le droite!"...moi: "Hein???" ... Et j'ai vite compris qu'il fallait que je me pousse du milieu car il faut laisser passer les parisiens pressés! ^^
    Sinon je suis du sud mais j'adore Paris, une des plus belles villes qu'il soit. je suis tombée amoureuse dès mon 1er séjour! :)

    RépondreSupprimer
  21. Le coup de l'escalator, c'est tellement vrai ! Et pour être honnête, moi même je trépigne lorsque les gens ne se poussent pas alors que tu veux passer, je deviens une vraie parigote (mais je demeure patiente, tout de mêmen et en général j'attends sans rien dire, je ne suis pas encore trop hargneuse!)

    RépondreSupprimer
  22. Moi aussi, j'ai adoré habité à Paris lorsque nous étions un jeune couple, après avoir passé toute notre enfance en banlieue parisienne ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Moi aussi je suis une parisienne heureuse ! ;)

    RépondreSupprimer
  24. Vive les parisiennes heureuses ! (merci les filles, vous me donnez des arguments pour tous ceux qui disent que même les parisiens n'aiment pas vivre à Paris !)

    RépondreSupprimer
  25. Je suis arrivée aussi en octobre, et j'ai vécu exactement la même chose ! Proches qui ne comprennent pas comment je survis, et moi qui me complaît à être les fesses entre deux chaises, entre "putin ce parisien, quel connard" et aimer ce style de vie (et même le reproduire)

    RépondreSupprimer
  26. Tu l'as si bien exprimé, Joulaïe, je n'aurai su mieux le dire ! Le pire du pire, je crois, c'est lorsqu'on râle sur les parigots qui sont à fond et qu'on est nous-mêmes hyperactifs (sans le savoir, puisque j'ai toujours l'impression de ne rien avoir fait de ma journée...)

    RépondreSupprimer
  27. Excellent article, c'est tellement vrai ! Je ne suis pas originaire de Paris, mais j'en suis tombée amoureuse, et tant pis si les autres ne comprennent pas :D

    RépondreSupprimer
  28. Et t'as bien raison de le prendre comme ça ! Que tu aimes y vivre, c'est tout ce qui compte

    RépondreSupprimer
  29. C'est marrant mais moi je n'ai jamais l'impression qu'il y a trop de monde, ou que ça va trop vite à Paris. C'est peut-être parce que j'ai toujours habité dans un quartier assez bourgeois et calme (je suis parisienne depuis mes 8 ans!). En tout cas moi je m'y sens bien et je fais comme toi quand les gens critiquent je les laisse faire, je me dit qu'il ne savent pas le bonheur que ça peut être de vivre à Paris!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai toujours eu envie d'habiter Paris donc je ne me plains pas mais ton témoignage fait plaisir à lire !

    RépondreSupprimer
  31. idem, j'adore paris et je l'assume complètement !
    la preuve : http://retourdumonde.wordpress.com/2011/02/10/paris-tes-belle/

    RépondreSupprimer
  32. Z'avez raison, les filles, assumons notre amour de la plus belle ville du monde !

    RépondreSupprimer
  33. moi cela fait un peu plus de 3 ans et j'adore, je me vois vraiment pas partir ailleurs maintenant. Je venais tout comme toi de la banlieue et pareil, il pensait que j'allais pas y arriver. Mais non toujours heureuse et contente de mon choix, de ma nouvelle vie.

    RépondreSupprimer
  34. super post! je suis une banlieusarde qui ne reve que d'une chose etre definitivement sur paris! mon ami est sur paris et quand je suis chez lui c'est le bonheur! vivement! je comprends totalement !!!!

    http://bubblesandfashion.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  35. J'y ai vécu 9 mois et j'ai détesté pourtant pour moi Paris c'était un peu comme le Graal, au final je suis rentrée dans ma Marseille adorée pour souffler avec l'intention de repartir partout sauf à Paris! Aujourd'hui je suis à Nantes et ici la qualité de vie ça signifie vraiment quelque chose, le temps de vivre, le plaisir de faire son marché, les bars, les cinés et les musées ouverts tous les jours et super tard, et quelle joie de circuler en tramway et de ne plus vivre sous terre dans ce satané métro. Bref on se fait une idée de la "province" et de Paris complètement fausse, à croire qu'en province les magasins ferment à 17h, qu'on y trouve que le musée de la vaisselle en grès... bref moi je suis pour qu'on remette les choses à leur place la France ce n'est pas que Paris, et il n'y a pas qu'à Paris qu'on peut vivre avec les dernières tendances!!

    RépondreSupprimer
  36. J'ai vécu 5 ans à Paris et comme toi, en arrivant de province, je me disais que ce serait très dur... Mais comme toi aussi, j'ai fini par adorer y vivre et j'y ai passé de très belles années. Alors tu as raison, profites et laisse parler les autres... ;o)

    RépondreSupprimer
  37. Parisienne depuis plus de dix ans maintenant, je ne retournerais en province pour rien au monde. J'adore voir du monde, de la vie à toutes les heures, la proximité des petits commerces ... Je dirais même que j'ai plutôt l'impression que Paris demeure encore la réunion de villages parisianisés, et j'adore ... Mais je n'ai que rarement vécu le rush de la boulangerie que tu décris, peut-être cela dépend il des quartiers ?

    RépondreSupprimer
  38. Ton article est sympa! mon copain y vit depuis un an maintenant pour son boulot, dc on se voit les weekend, j'adore y aller, sortir a pas d'heure, le dimanche est pas un jour mort.... y'a juste un énorme point négatif, et qui me révolte: le prix des loyers!!! a paris ta un T1 alors que pour le meme loyer t'aurai un T3 ailleurs....

    RépondreSupprimer
  39. Je suis parisienne depuis 24ans (mon âge hihi). Je ne me suis jamais vu habiter ailleurs surtout que je vis maintenant au centre de Paris! Et pis c'est la meilleure ville d'abooord!!

    RépondreSupprimer
  40. @ *Marie* : ne t'inquiète pas, je ne dis pas que tout est à Paris et qu'il n'y a que là qu'on peut être tendance ! Je ne suis pas assez parigote (comprenez vantarde) pour penser ça (^^). Je souhaitais simplement montrer ici que, contrairement à ce que tout le monde me dit autour de moi, Paris n'est pas horrible, et que j'en ai assez que tout le monde dénigre ce que les autres ont. C'est incessant : "moi, ce que j'ai, c'est mieux que toi, parce que toi tu es moins bien lotie, tu vis à Paris". Maintenant, j'adore aussi le sud et je comprend qu'il y fait aussi très bon vivre ; pour tout te dire, je pense partir dès que je ferai mes enfants et déménager (si j'en ai la possibilité !) un peu plus au sud pour une vie plus calme.
    @ Mélanie : tu dois avoir raison pour le rush de la boulangerie, cela dépend certainement des quartiers et des heures auxquelles tu y vas car j'ai remarqué que certaines pouvaient être désertes (comment est-ce possible ?!) en heures creuses. Néanmoins, dans le pire des cas, dans mon quartier (vers 18/19h) ça se passe comme je l'ai décrit dans mon article !
    @ Angelmakeupaddict : entièrement d'accord avec toi, les prix des loyers sont absolument SCANDALEUX, ils devraient être réglementés je trouve...payer près de 700€ pour un studio de 22 mètres carrés, il faut arrêter de délirer !
    @ toutes les autres filles à qui je n'ai pas répondu ici : merci pour votre soutien, contente de partager avec vous cet amour de Paris ! Et continuez à aimer cette ville...(un peu plus de sourire, ça fera une moyenne avec les parigots râleurs dans le métro !)

    RépondreSupprimer
  41. j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans en banlieue parisienne, à 25 minutes de Chatelet on va dire, et depuis que j'habite à Paris; je me demande vraiment comment j'ai fait pour vivre en dehors de cette ville...j'ai une relation un peu d'amour vache avec Paris, quand j'y suis j'ai envie d'en partir, quand j'en pars j'ai envie d'y retourner. J'aime Paris, je ne pourrais plus habiter ailleurs, mais pour mieux l'aimer, quelque fois j'ai besoin d'en partir

    RépondreSupprimer
  42. ah !! le genre de considération qui fait bien plaisir à ceux qui y sont nés et entendent toujours "quoi ??? et t'as jamais voulu partir ??" bravo !

    RépondreSupprimer