Pages

mercredi 13 juillet 2011

Mon stress, mes réflexions métaphysiques et moi


J’ai toujours été une fille angoissée. D’aussi loin que je me souvienne, je me prenais déjà la tête pour de petits détails qui finissaient par me pourrir ma journée jusqu’à me transformer en furie hyperactive. Depuis quelques semaines, tout cela a changé.

Je suis toujours aussi stressée par le boulot et épuisée parce que je veux me donner à fond dans tout ce que je fais. Cela a des conséquences assez singulières : je ne dors plus, je soupire, je me retourne au bas mot 2 349 fois dans mon lit avant de m’endormir, et quand enfin je tombe dans les bras de Morphée, je me réveille en sursaut en me disant « c’est bon, je suis capable de boucler les délais à temps : il suffit que je quadruple mes heures de boulot, que je mobilise à peu près toutes les ressources du service – et éventuellement que j’appelle Superman et Elastic Girl à la rescousse – et ça PEUT être possible ». Lire la suite

29 commentaires:

  1. Sinon 2 Lexomil et une bouteille de vodka ça règle aussi le problème!

    RépondreSupprimer
  2. ^^ ouiii, c'est vrai que c'est pas mal non plus ! Tu as toujours les solutions radicales qu'il faut, toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as essayé des solutions naturelles : fleurs de Bach, massages, respiration... ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, je n'ai jamais pris le temps d'y penser mais c'est vrai que ça pourrait être une solution : les vacances devraient déjà me détendre, et surtout si je parviens à obtenir quelques réponses à mes questions, ça devrait le faire...
    Tu as bien raison, je ne me ferai pas prier pour prendre le temps de me poser et de prendre soin de moi. Par contre, fleur de Bach je ne connais pas, qu'est ce que c'est ??!

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne literie, c'est hyper important : je viens de changer, cela change tout au niveau de la qualité du sommeil !

    RépondreSupprimer
  6. Les grandes questions existentielles que l'on se pose ont d'autres effets sur moi : je pleure tout le temps!! parfois, sans raison! on est tellement compliquée... par contre, pour la prise de tête permanente, on est 2 ! j'imagine que Sedynal, tu as ta dose? courage en tout cas... bises

    RépondreSupprimer
  7. et sinon qui de la poule ou de l'oeuf? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, Libertylle, ça m'avait fait pareil lorsque j'avais acheté mon super lit si confortable...mais ça n'empêche pas le cerveau de réfléchir tout seul à plein régime alors que c'est l'heure de dormir ! (pour ça, j'ai pas encore de solutions...zut, ça me fait une interrogation de plus à régler !) ^^

    RépondreSupprimer
  9. @ Laeyi : comme je te comprends, parfois on se prend tellement la tête que ça en devient désespérant, on ne sait plus trop par quel bout prendre le problème...merci à toi pour tes encouragements et bon courage à toi aussi !

    @ Annick : c'est tout à fait ça !! Je crois que tu as bien cerné le genre d'interrogations qui submergent mon esprit en ce moment ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Comme je te comprends... moi en ce moment, entre le futur nouveau job, l'appart à trouver, le déménagement à organiser, je dors très très peu... je commence à avoir du mal d'ailleurs, il va falloir que je fasse quelque chose avant de commencer ce boulot lundi !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait un bilan de compétences, et ça m'a éclairée sur bien des points, aussi bien professionnels que perso!

    RépondreSupprimer
  12. L'anxiété c'est parfois très épuisant en effet. Cependant, le fait de réfléchir au sens de la vie n'est pas forcément une mauvaise chose. Si ton esprit en arrive à des questionnements comme celui-ci, c'est que tu as besoin de réponses. Il faudra que tu creuses pour en trouver car ton cerveau ne te laissera pas tranquille avant! QUand tu auras ces réponses, ou des hypothèses, tu seras certainement plus sereine...

    RépondreSupprimer
  13. @ L'Atelier Azimuté : ah oui, effectivement, on a l'air dans le même cas de questionnement absolu et d'anxiété généralisée ! C'est sur que ça fait beaucoup de nouvelles choses pour toi. Je te souhaite un très bon courage pour appréhender ça sereinement, tu as un long weekend devant toi avant de commencer ton nouveau boulot, j'espère que tu pourras le mettre à profit pour être en osmose avec toi-même !

    @ Caro : ton idée n'est pas bête du tout, un bilan de compétences, ça pourrait résoudre pas mal de mes soucis (et surtout me permettre de répondre à mes questions !). Merci du tuyau, je vais y penser sérieusement !

    @ YuuBiJou : je crois que tu as raison, ton analyse (très précise !) de ma situation correspond tout à fait à ce que je ressens : j'ai l'impression que ce questionnement est une étape à franchir et que je me sentirai nettement mieux lorsque j'aurai réglé tout ça...merci pour tes paroles rassurantes en tout cas, ça me console sur le fait que je ne suis pas folle et que ces questionnements n'est pas si anormal ! ^^ ah, ce qu'on est complexes tout de même, nous les nanas...

    RépondreSupprimer
  14. Je comprends, j'ai le même problème... Essaye peut-etre de lire un peu avant de te coucher, d'etre bien détendue avant de dormir, chez moi ca marche bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton conseil, j'essayerai ! C'es vrai que les quelques fois où j'ai ouvert un livre de Kant, je n'ai eu besoin que de lire 1 page et demie pour m'endormir comme une masse...faudra que je prenne ça comme livre de chevet ! ;)

    RépondreSupprimer
  16. la camomille avant de coucher c'est toujours un succès.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai pas de soluce pour toi... Je dors très peu, environ 4 a 5 heures... Je peux juste te proposer de me rejoindre sur twitter quand tu dors pas....#vivrelanuit sur twitter.
    Bon j'avoue c'est mauvais comme soluce.... Mais au moins je rigole bien.

    RépondreSupprimer
  18. je me retrouve un peu dans tout ce que tu décris ici... D'ailleurs, mon mari me dit souvent que je suis un hamster (stressée et nerveuse comme un hamster...) puis quand je pars dans mes périodes de questionnement (choix dans ma vie, et si je n'avais pas fait ceci mais autre chose, etc....) là il m'accueille avec un "ca y est, tu es encore partie dans une introspection!"... pour le sommeil, par contre, pas de soucis de réveils nocturnes pour cogiter: mes enfants m’assomment tellement que je tombe comme une masse. mais il y a quelques mois, j'en ai passé des heures la nuit à lire, jouer à la DS pour me changer les idées et essayer de retrouver le sommeil. Mais maintenant que je pense avoir trouvé mon équilibre travail-vie perso, je suis beaucoup moins dans mes "introspections"... Jusqu'à quand?... ;o)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis aussi une angoissée, je remets tout en question tout le temps, en oubliant la moitié des paramètres qu'il faut que je retrouve un à un à chaque fois c'est fatiguant :)
    Je traverse parfois des genres de "crises existentielles" comme toi, pas avec les mêmes manifestations, mais effectivement je pense que quelque chose se trame dans ta tête et continuera de te travailler jusqu'à ce que tu aies une "illumination". Ça peut aussi bien t'arriver en toute conscience, genre tu réfléchis dans le métro et pouf, que pendant ton sommeil, un matin tu te réveilles et pouf aussi.
    Et j'avoue ! Une bonne vodka avant de dormir quand on a vraiment besoin de récupérer, ça aide !!
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  20. DarkGally, la camomille, pourquoi pas, je n'ai jamais eu la sensation que ça me faisait grand chose, mais à (re)tester.

    Mes Parenthèses..., je te prends au mot ! A la prochaine insomnie, je craque et je déboule sur Twitter te rejoindre (je tente de résister depuis des mois en me promettant de ne pas tomber dedans...j'suis déjà trop addict !)

    Fleurdeschamps, tu m'as fait trop rire avec les réflexions de ton mari !! C'est très bon. Et je vois que ces phases d'introspection ne concernent pas que ma petite personne...ça me rassure, car apparemment, ça s'est finit pour toi, donc il y a un espoir !!

    Vaallos, je crois que je te rejoins sur le fait que tant que je n'aurai pas réglé ce qui me titille, ça ne passera pas. Je vais donc m'atteler au problème, et fermement fermement ! Merci pour tes encouragements en tout cas (et je note ton conseil vodka ^^) Des bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Euh...je viens de réaliser, j'ai mis "avant de coucher"...bien sûr c'était avant de "se coucher hein" ^^
    Sinon, le gingembre c'est mieux.

    Pour tes interrogations, je comprends, je pense qu'on a toutes les périodes d'anxiété plus ou moins longues (Rescue c'est pas mal). Parfois, bizarrement une activité physique peut détendre (comme le pilates) ou un film qui change les idées.

    Et si tu te posais 5 mn pour voir quelle est la cause exacte de tout ce stress (y a sans doute un truc plus fort que le reste) ? Sans doute existe-il un moyen de l'erradiquer à la source, ou au moins de t'apaiser ?

    RépondreSupprimer
  22. Je ne peux que te comprendre, je suis en remise en question quotidiennement et grande stressée et angoissée de nature et franchement pas simple à vivre

    RépondreSupprimer
  23. MDR honnêtement j'ai du lire vite car je n'avais même pas réalisé ! :)
    Je pense que tu as raison et qu'il faut que je pose les problèmes à plat pour les analyser, et évaluer les différentes options qui s'offrent à moi...
    Merci pour tes conseils, en tout cas, je pense qu'avec tout ça, je devrai réussir à régler mes soucis ! Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  24. @ Nyfea : ^^ moi non plus, je crois que je ne suis pas facile à vivre à cause de toutes ces questions, alors comme ça on est deux ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Les fleurs de Bach sont des flacons mis au point pour aider à lutter contre nos émotions négatives. Je connais que j'ai de grosses angoisses aussi, qui deviennent difficilement gérables parfois donc je puise du côté naturel pour tenter d'y remédier ;-)
    Il faut en prendre un moment quand même mais j'ai l'impression que si l'on trouve la bonne fleur, ça peut assez bien soulager !
    www.fleursdebach.fr

    RépondreSupprimer
  26. Je me reconnais bien là, j'étais pas mal angoissée avant (je le suis toujours un peu, on change jamais complètement sa nature non plus...) et je connais aussi les questions existentielles.
    Ce qui m'a aidé : des séances de relaxations ou d'hypnose enregistrée sur l'ipod que j'écoutais 3 à 4 fois par semaine. j'ai bien ralenti le rythme, mais dès que je me réveille la nuit ou que j'ai du mal à me rendormir : hop une séance et je dors comme un bébé !
    Ca règle pas les problèmes, mais ça ide à les vivre mieux et à mieux réfléchir aux bonnes solutions.
    Bon courage à toi ;)

    RépondreSupprimer
  27. ARGHHH... j'ai l'impression de me lire... :o))) Je crois juste qu'on a trop plein de neurones et que ces salopiots ils s'ennuient alors ils nous pourrissent la vie. J'vois pas d'autre solution !!!

    RépondreSupprimer
  28. Merci Lili pour ton explications (si claire et détaillée !) sur les fleurs de Bach, c'est adorable. Ecoute, franchement, j'essayerai ! Ca pourra sûrement m'aider, et si c'est naturel, pourquoi s'en priver...
    Gaëlle, je n'ai jamais tenté les séances d'hypnose, ça me fait un peu peur comme ça, mais pourquoi pas, si mes crises d'insomnies persistent et que je ne parviens pas à résoudre le problème avec toutes les méthodes naturelles que vous m'avez proposées...En tout cas, c'est super si toi, ça te soulage !
    Et Sekhmet, tu me fais rire ! Ca doit être ça, moi non je ne vois pas d'autres solutions : nous sommes trop intelligentes, c'est tout ! :D

    RépondreSupprimer
  29. Sur ce coup, je ne peux pas t'aider coupine, je suis une éternelle "questionneuse".

    Je me remets souvent en question, c'est sûrement ma façon à moi de me pousser à évoluer. Quoi qu'il en soit, ça fonctionne pas mal pour moi.

    Mais comme toi, dès qu'il s'agit de choses plus importante que moi-même, j'en perds un peu le sommeil ...

    Je compatis donc avec ton désarroi.

    Bisouxxx ma belle

    RépondreSupprimer