Pages

mercredi 31 août 2011

J’aime bien les immeubles à Paris, on dirait des maisons Playmobil


Non, je ne suis pas devenue dingue, et non, je ne retombe pas soudainement en enfance – enfin, pas que je sache. C’est juste que même si cela fait maintenant plus d’un an que j’habite à Paris, cela m’amuse toujours autant d’observer les immeubles d’en face et de voir la façon dont les gens vivent.

Car un parisien, il faut le savoir, ne met pas de rideau à ses fenêtres. Il est habitué à avoir un vis-à-vis hallucinant – d’ailleurs, utiliser l’expression « vis-à-vis » pour décrire toutes les dizaines de paires d’yeux susceptibles de voir tes moindres faits et gestes, c’est presque un euphémisme. Lire la suite

8 commentaires:

  1. Ohhhhh ça me rappelle tellement de bons souvenirs de ma vie parisienne ce petit post ! En effet, après une petite période d'adaptation, j'avais aussi pris pour habitude d'observer la vie de mes voisins d'en face. J'avais le "jeune cadre dynamique" qui arrosait ses fleurs tous les soirs en rentrant du boulot, encore en costume, la "Bridget Jones" qui se faisait des soirées mémorables avec ses copines ou passait parfois 2h à se préparer, voire à s'épiler sur son balcon (!), l'appartement éternellement vide avec sa porte de placard ouverte, la "petite vieille insomniaque" qui se mettait dans son fauteuil près de la fenêtre en pleine nuit pour lire...Bref, chacun avait sa place... Et moi, j'avoue qu'ils me manquent tous un peu maintenant que je suis en province et que j'ai vue sur des arbres ! Les écureuils ont une vie nettement moins palpitante :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis qu'on a enfin mis des rideaux chez nous, je me sens ENFIN chez moi !! mais on a quand même de la chance parce que le vis-à-vis le plus proche se situe à environ 50-60m de chez nous, donc ça va, on ne peut pas regarder la télé avec le voisin ! et inversement...

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Hihihihihi j'adore ton titre il m'a fait beaucoup rire de bon matin - merci So Busy ^^

    RépondreSupprimer
  4. L'image et l'intro de ton article m'a fait penser à quelque chose de mon enfance. J'étais en voiture avec mes parents, et de loin il y avait une ville. La nuit était tombée. On voyait les lumières des immeubles au loin et cela me faisait penser à des diamants dans une boîte à bijoux. bon c'est peut-être sans intérêt ce que je raconte-là, mais voilà, j'avais envie de le dire.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant ça, moi ça ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas avoir de rideaux. D'ailleurs si ils étaient pas compris dans l'appart (ma proprio est la meilleure elle pense à tout et en plus elle a bon gouts !) j'en aurai mis... Ceci dit je vis sur Lille et pas Paris mais bon.
    Je dois quand même mettre des stores dans la chambre pour avoir le noir total la nuit. (Et personne qui peut voir mon ombre quand je me change ou quoi lol)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma coupine !!!

    J'espère que tu vas bien aujourd'hui !

    De beaux souvenirs de Paris en te lisant ce matin, mais perso, je ne supporte pas de ne pas avoir de rideaux ... J'ai l'impression qu'il manque quelque chose d'essentiel et je ne me sens pas à l'aise.

    C'est vrai que le parisien pur souche ne met pas forcément de rideau à sa fenêtre, selon moi, un manque d'intimité certain.

    Gros bisouxxx ma belle et passe une douce journée !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ton billet
    un conseil tu devrais aller au "playmobil fun park" à fresnes... hihihi.... tu serais gâtée en playmobil et maisons de playmobil

    RépondreSupprimer
  8. J'adore regarder chez les gens aussi !!! Voir ces petits bouts de vie, ces instants volés !
    Je les vois bien en particulier en rentrant du boulot dans mon train de banlieue la nuit.

    Je n'avais jamais associé au côté Playmobil mais je partage le même sentiment !

    RépondreSupprimer