Pages

jeudi 11 août 2011

Les joies de la route...ou pourquoi je boude ma voiture

 

Lors de mes dernières vacances, et à chaque fois que je pars en weekend d’ailleurs, j’ai l’occasion de beaucoup rouler. Et même lorsque l’on aime conduire, certains comportements stupides et récurrents peuvent nous ôter toute envie de reprendre la voiture pour très, très longtemps.

Je pense notamment aux gros lourds qui roulent à 70 km/h au lieu de 90 et qui, dès que tu les doubles, si par chance tu en as l’occasion, accélèrent comme des flèches histoire que tu ne les dépasses pas (ou que tu galères à le faire). Je suis sûre que dans leur petite tête, tout ce qu’ils se disent, c’est « j’suis l’premier, j’veux pas perdre ma place, nananère ». Des gamins, quoi. Lire la suite

35 commentaires:

  1. Moi qui suis en train de passer le permis, ça ne me donne pas trop envie, et ça me fait un peu peur aussi :s !

    Concernant le pass péage, tu peux l'avoir gratuitement et ne l'utiliser que quand tu passes au péage, beaucoup de gens pensent qu'il faut un abonnement et tout le tintouin, mais en fait je crois que non ! c'est mon prof d'auto-école qui m'a dit ça...

    Et ton côté râleur et impatiente, c'est pas un sursaut parisien par hasard ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. au péage il y a aussi ceux qui prennent la file "carte bancaire only" mais qui n'ont pas de carte bancaire...

    RépondreSupprimer
  3. @ Justine : ma pauvre Justine, c'est sûr que mon article ne doit pas te rassurer...mais sache que j'ai pris tous les cas agaçants et que j'en ai fait une compil', donc en réalité, sur un trajet d'une demi-heure, tu tombes peut-être sur un seul boulet, ne t'inquiète pas...
    Et puis, c'est aussi parce que je roule beaucoup !
    Pour le pass liber-t, il y a plusieurs formules, mais celle qui m'intéressait, c'était tout de même un abonnement annuel (ou mensuel, au choix). En ce qui concerne mon sursaut parisien, je crois que tu as vu juste : avant d'arriver à Paris, j'étais beaucoup plus patiente... :)

    @ Annick : mdr TU M'ETONNES ! Je les avais oubliés, ceux-là...surtout que je vais tout le temps dans cette file là pour essayer de gagner du temps, mais avec des boulets pareil, c'est un peu difficile... :)

    RépondreSupprimer
  4. Il ya aussi ceux qui se mettent dans la file Libert-T alors qu'ils ne sont pas équipés ! Du coup, gros bazar assuré et marches arrières périlleuses !

    RépondreSupprimer
  5. Et ceux qui pilent devant un radar pour passer à 60 au lieu de 90 ..... haaaan!!!! Je suis comme toi, ça m'ennerve!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, bah là j'imagine le gros bazar, oui...pfff, tout ça parce qu'ils se sont cru dans "l'autre monde", non mais dis donc, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, ça va pas ou quoi !?
    Plus sérieusement, ce sont encore une fois des gens qui ne sont pas attentifs aux panneaux, des gros boulets quoi...moi qui croyais que la file Liber-T était le summum de la rapidité, il faut croire que ce n'est pas tout le temps le cas...!

    RépondreSupprimer
  7. @ bernadette : tu m'étonnes ! Dans le genre "ça m'énerve", y'a pas mieux...parce que, franchement, un radar à 90, ça fait que tu peux rouler techniquement jusqu'à 95, allez, si tu veux être vraiment prudent, 90 tout pile...alors ralentir comme un gros malade pour se mettre à 60, faut vraiment être une truffe !! :) C'est fou ce que ça me fait du bien de râler à ce sujet, merci bernadette ! ;) Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  8. tout à fait d'accord ! je me suis reconnue dans ce que tu as dis. c'est terrible une femme au volant pourun mec, forcément, elle est nulle, alors que Mr, lui est doué même s'il est lent, ou coupe la priorité, juste parce qu'il ne veut pas passer derrière une nana!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois qu'on a du croiser les mêmes machos men sur la route... :) C'est incroyable, tout de même, ce gros préjugé : une femme est forcément une truffe au volant, et surtout, vaut moins qu'un mec. J'ai juste une question : pourquoi, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, les femmes payaient beaucoup moins cher d'assurance que les hommes ?! Car il y avait nettement moins d'accidents graves responsables, et toc ! Comme quoi, être imbu de sa personne et persuadé qu'on est le meilleur, ça n'aide pas du tout à mieux conduire...

    RépondreSupprimer
  10. arf ! moi je n'ai pas encore de voiture (je passe le permis en ce moment) mais rien que pour ca j'ai pas envie de conduire =/ et puis aujourd'hui avec les transport en commun en ville, la voiture ne sert à rien...

    même si parfois quand il pleut, quand je veux plus voir les tête de poulpe que tire les gens dans le metro, je me dis qu'une voiture, c'est pas si mal !

    RépondreSupprimer
  11. j'adore j'ai bien ri ce ce matin mais c'est tellement vrai

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, tu connaîtras ça bientôt alors toi aussi...encore que bon, ce n'est pas si affreux que ça à supporter, c'est surtout que quand tu conduis 7h d'affilée ou presque (comme pour mes dernières vacances), lors de la 6ème ou 7ème heure, tu commences un peu à péter un câble et à tous les détester autant qu'ils sont, tous ces conducteurs du dimanche !! :)

    Mais je noircis un peu le tableau, hein, rassure toi, quand on conduit pour de courts trajets, c'est supportable...et puis, comme tu dis, quand on vit en ville et que c'est bien desservi par les transports, on n'est pas embêté ! :)

    Mdr pour ton expression "les têtes de poulpe", j'adore...et c'est si vrai avec la tronche des gens dans le métro, perso je ne pourrai pas conduire dans Paris (j'aurai trop peur de me faire arracher l'aile) mais pour ceux qui peuvent ne pas prendre le métro, c'est sûr que c'est un luxe inimaginable...

    J'te fais des bisous, Geekmama, j'te souhaite une très bonne journée et bon courage pour ton permis ! :)

    RépondreSupprimer
  13. @ margaux33 : je suis ravie si ça t'a fait rire, sur le coup à chaque fois je peste et j'insulte pas mal, mais si je suivais ton exemple, je pourrai presque en rire...mieux vaudrait le prendre comme ça, d'ailleurs, au moins, je me fendrais la poire pendant tout le trajet !! :) Bonne journée à toi, gentille Margaux, et à très vite ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore la joie de connaitre tout ça... J'en suis encore à apprendre le code :)
    Mais j'ai déjà vécu qq unes des ces situations notamment le tracteur, c'est vrai que c'est rageant !!!
    Encore un excellent article ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que ceux qui m'énervent le plus, ce sont les "colle-au-cul". Ce que ça peut me gonfler!
    J'ai le malheur de respecter les limitations de vitesses alors forcément, ça ne plait pas à tous ces gens qui n'en font qu'à leur tête!
    Alors je me venge. Et quand c'est possible, je prends un malin plaisir à ralentir, doucement mais surement! ;)

    Ahhh et ceux qui ne respectent pas les priorités à droite aussi. Chez moi c'est le sport régional! Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du m'arrêter alors que c'était à moi de passer, pour éviter d'emboutir ma voiture. Même les chauffeurs de bus et les flics ne respectent pas ...

    Je veux retourner aux USA! Mes 3 semaines de vacances là bas m'ont fait aimé conduire, tellement ça se passe bien, et que les gens respectent et sont courtois et tout et tout!

    RépondreSupprimer
  16. Ah ah !! C'est vrai qu'on peut vite perdre son calme en voiture !!

    RépondreSupprimer
  17. Ah, si tu en es encore au code, ça va, tu as encore (un peu) le temps...mais concentre toi bien sur ce que tu as le droit de faire ou de ne PAS faire du coup, parce que quand tu tombes sur des boulets absolus, même si tu as un profond respect pour les règles et le code de la route (comme moi), tu as envie d'enfreindre toutes les lois existantes, passées et futures ^^

    Je te remercie pour ton compliment et au fait, je suis allée voir ta recette de tartelettes framboises myrtilles sur sablé breton, ça m'a tout l'air d'être une tuerie...(et bravo, tu m'as donné faim alors que je sors du petit déj !! ^^). Bref, il faudra que je teste ça très très vite ;)

    Je t'embrasse, passe une très belle journée ma belle ! Et à très vite ;)

    RépondreSupprimer
  18. @ Bérangère : comme tu dis, on perd (trop) vite son calme en voiture...et puis d'abord, c'est ça qui est dangereux, c'est quand les gros boulets nous énervent ! Alors moi, je vote pour que ceux-là n'aient pas le droit de prendre leur voiture ("vous avez été désigné par la communauté comme étant un vrai boulet...merci de ne pas embêter les autres sur la route. Au revoir!"). Bon, c'est vrai que je délire, mais ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  19. Dans ma région, les gens roulent comme des tarés et te doublent même en plein virage! Des malades! J'ai cru mourir 10 fois!

    RépondreSupprimer
  20. @ Galinette : moi aussi, ça m'énerve prodigieusement, surtout qu'en plus, ils sont dangereux, ceux-là ! C'est du genre à te coller aux fesses, comme tu dis, puis à te doubler en te coupant carrément ta distance de sécurité que tu t'embêtes à respecter (pour ta sécurité, justement !).

    Pour les prios à droite, en région parisienne, c'est vraiment à celui qui s'impose le plus. Mais moi j'ai vraiment du mal à tracer et à forcer le gars de gauche à piler pour me laisser MA priorité à droite, car j'ai toujours peur de bousiller ma voiture...mais chez toi, si même les flics ne les respectent pas, on va où franchement !?

    Je ne savais pas que les gens étaient si courtois sur la route aux US, ça donne vraiment très très envie d'y aller...moi qui veut aller y faire un tour depuis un bout de temps, il serait temps que j'y pense ! :)

    Je te souhaite de passer une bonne journée, Galinette, bises !

    RépondreSupprimer
  21. Teparlerdemavie : ma pauvre, c'est vrai que si les autres roulent comme des dingues, ce n'est vraiment pas cool...surtout qu'à chaque fois, on se dit qu'avec la chance qu'on a, c'est plus nous qui pourrions être touchés que le chauffard, ce que c'est énervant...
    J'espère que tu ne rencontreras pas (plus) trop de chauffards, espérons qu'avec les contrôles radars renforcés, les gens vont se calmer un peu...(oui, espérons !). Bises à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Et LES DISTANCES DE SECURITÉ !!! Ca ne te choque pas ça ? y'en n'a pas un qui les respecte (à part nous) !!!

    RépondreSupprimer
  23. Mdr c'est marrant, je viens tout juste de l'écrire dans ma réponse au commentaire précédent ! Je suis bien d'accord avec toi, PERSONNE ne respecte les distances de sécu (ils ne doivent même pas savoir ce que ça veut dire), du coup, quand quelqu'un te double, il se fout juuuuste devant toi, et t'es parfois même obligé de freiner tellement t'es collé à ses basques du coup...

    Merci le danger ! Les gens roulent vraiment comme des malades, et n'anticipent rien du tout. Je comprend pourquoi les accidents, ça arrive aussi souvent...

    RépondreSupprimer
  24. Je plussois Onee-Chan. En plus, toi, tu respectes tranquillement tes distances de sécurité et t'as toujours un connard qui vient se mettre entre toi et la voiture de devant...

    Sans parler des clignotants, en option sur tellement de voitures !

    RépondreSupprimer
  25. :) c'est EXACTEMENT ça, je suis tout à fait d'accord...et alors les clignotants, ne me lance même pas sur ce sujet là, parce que je sens que je vais défaillir !

    Comme tu dis, les clignotants, je crois que certains pensent vraiment que c'est en option...mais NON NON, les clignos, tu les mets à CHAQUE FOIS que tu bouges la voiture ! Ou alors, c'est pour ne pas trop se muscler le petit doigt gauche, c'est trop fatiguant, tu comprends...

    RépondreSupprimer
  26. Merci bcp pour le compliment sur les tartelettes ;-)
    Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  27. Mais je t'en prie, Neness, quand c'est bon et que ça donne envie, il faut bien le dire :) J'ai quelque chose à écrire sur ma liste de courses, en plus, maintenant ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  28. Le métro amène aussi son lot de désagréments et d'anecdotes ! Peut être un futur billet ?

    RépondreSupprimer
  29. Ah, ça c'est bien vrai, des anecdotes concernant le métro, j'en ai à la pelle...j'ai déjà rédigé un ou deux billets dessus, mais c'est vrai qu'il y a de quoi en rédiger un bon paquet sans jamais se répéter ! C'est une bonne idée, ça, Ma Vie en Mieux, merci ;)
    En attendant, je te souhaite une bonne journée, et je t'envoie des bisous !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ma coupine ♥

    J'espère que tu vas bien aujourd'hui et que le temps n'est pas trop trop long au travail, je fort pense à toi pour te donner du courage.

    Perso, je n'ai pas le permis (ben vi je sais ...), mais je suis bien d'accord avec toi ! Il n'y a pas ou plus de civisme sur la route, c'est bien dommage d'ailleurs !!!!

    Passe une douce journée ma belle ! Bisouxxx ♥

    RépondreSupprimer
  31. Je te remercie pour tes encouragements, c'est gentil :) Aujourd'hui, je blogue pas mal, donc ma journée passe relativement vite ^^

    Si tu n'as pas le permis, tu es à peu près tranquille, tu dois pouvoir échapper à tous ces abrutis sur la route (!) encore que tu les retrouves lorsque tu es en voiture sur ton siège passager :) Mais bon...

    Toi aussi, passe une belle journée ! J'espère que tu peux profiter un petit peu du temps...je t'embrasse, ma belle ! ♥♥

    RépondreSupprimer
  32. Ah c'est clair que c'est pénible ça!!! Tout ça d'ailleurs!!! Merci pour cette râleriez!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. marrant! :-)...................BON, moi, je n'ai pas le permis.........

    RépondreSupprimer
  34. Mdr pour la voiture c'est EXACTEMENT CA !!!

    RépondreSupprimer
  35. @ MarlouChou : oui, comme tu dis, c'est trèèèès pénible tout ça ! Et c'est moi qui te remercie d'apprécie cette râlerie, ça m'a fait un bien fou ! ^^

    @ samdalia : tant mieux si ça t'as fait rire, c'est l'essentiel :) et même si tu n'as pas le permis, tu dois bien en voir des boulets dans la rue, dans le bus, au supermarché...et bien tu imagines les mêmes, mais dans une voiture, et tu visualises bien ce que ça donne sur la route ! ^^ Des bisous

    @ Anna Ladyandbaby : ^^ aaah, je vois que je ne suis pas la seule à subir tous ces gros boulets de la route, ça me RASSURE ! :) Bises à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer