Pages

lundi 1 août 2011

Pourquoi j’envie mon poisson rouge


C’est vrai qu’il pourrait paraître très étrange de jalouser ainsi un animal de compagnie, et qui plus est un animal aussi bébête qu’un petit poisson qui tourne en rond dans son bocal. Pourtant, la raison de cette envie est simple : mon poisson rouge, lui, au moins, personne ne lui reproche son manque de mémoire. Lire la suite

18 commentaires:

  1. Meme s'il m'arrive d'être tête en l'air et que cela peut m'agacer, je trouve que cela a un certain charme.
    Moi je dirais surtout que c'est un manque d'inattention et que ton cerveau fait le bon tri :p

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement depuis presque deux ans, tout le temps ! Faut croire que la fibro, ça grille les neurones...

    RépondreSupprimer
  3. Non, ça ne m'arrive jamais ! Et mon rêve à moi ça serait de la débrancher cette fichue mémoire ! Parce que si, chez toi, la mémoire défaillante peu devenir génératrice de dispute, chez moi c'est l'inverse. Je n'oublie rien et je suis capable de remonter jusqu'à Jésus Christ lorsqu'il était garde champêtre ! Du coup, je te rejoins : je VEUX devenir un poisson rouge !

    RépondreSupprimer
  4. Ne serait ce pas plutôt que ton cerveau tri les informations interessantes et laissent aux oubliettes les autres ?
    T'inquiète pas ma belle.
    Gros bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Très drole ! Eh oui, je me retrouve dedans. Moi non plus j'ai pas de mémoire (sauf pour mes RV. Comme j'en ai peu, j'arrive à les retenir... mais ils notés un peu partout qd même, on ne sait jamais). Et pour les films, oui, c'est super car je peux revoir plusieurs fois le même, comme je ne me souviens pas du dénouement.... !

    RépondreSupprimer
  6. Rooolala oui moi aussi ma mémoire est tel un gruyère : pleine de trous!!!
    Perso je sais d'où ca vient, c'est la fatigue qui fait que je suis perpétuellement distraite :-/
    Je suis limite actionnaire chez Post-it maintenant tellement y'en a à la maison! lol
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. @ Mirth : espérons qu'il fait le bon tri, parce que c'est sûr et certain qu'il en fait un radical même...et le pire, c'est que je n'y peux rien !!

    @ memyselfandiii : oui, il faut croire...mais les neurones grillés, t'inquiète, j'en ai aussi un paquet à cause de tous les coups à la tête que je me prends (je me cogne sans arrêt, je ne sais pas comment je me débrouille...)

    @ La Fée Passie : j'adore, cas opposés mais conclusion identique, les grands esprits se rencontrent ! :) Ce que ça doit être chouette d'avoir une bonne mémoire ! Enfin, je te rejoins, pas pour tout...Tu arriverais presque à rendre mon sacré défaut attrayant...t'es douée, toi ! :)

    @ Sylvie : j'espère que c'est ça, même si parfois je zappe quelques infos importantes, c'est vrai que si je suis en mode "détente", il vaut mieux ne pas me parler de trucs sérieux, car je risque de ne pas retenir...Merci pour ton gentil commentaire, en tout cas ! Et bonne journée à toi, Sylvie ! Des bisous

    @ Djahann : ENFIN, je trouve quelqu'un qui a la même mémoire que moi ! (j'suis rassurée, déjà !). C'est sûr que pour les films, c'est vraiment le top, on peut les regarder 10 fois, ça ne fait rien : tout ce dont je me rappelle en général, c'est qu'ils sont géniaux. Le reste...Tant mieux si mon article t'a plu, et merci pour ton commentaire !

    @ Quetsch : ah ah, j'aime bien l'image du gruyère pour la mémoire, moi aussi c'est un peu ça. MDR pour tes actions chez Post-it, t'inquiète, moi c'est pareil (et chez Velleda aussi avec tous les tableaux blancs que je me mets partout pour écrire mes listes).

    Passez une très bonne journée, les filles ! Je vous fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. tu tries et tu es heureuse ainsi, cela n'est-il pas l'essentiel ???
    pour infos : Le poisson rouge aurait une mémoire d'approximativement trois mois, serait sensible aux couleurs et aux sons.

    En France, une idée reçue affirme que les poissons rouges n'auraient que trois secondes de mémoire et qu'ainsi ils ne seraient pas tristes dans leur bocal. Mais ceci s'est révélé être faux.

    En tous cas le poisson rouge aurait la mémoire de la douleur pendant au moins 24 h et peut être entrainé à garder la mémoire d'un évènement jusqu'à trois mois, d'après une étude réalisée par l'Université de Plymouth. Une étude réalisée ultérieurement à l'université de la Reine de Belfast a confirmé qu'il ressent la douleur et peut apprendre à l'éviter dans un aquarium où il reçoit des décharges électriques dans certains secteurs.

    RépondreSupprimer
  9. Ouh, et béh, que de connaissances qui me laissent sans voix...merci pour toutes ces infos, ça me permet de ne pas en rester à mes préjugés ! Honnêtement, je ne savais pas tout ça, je te remercie de m'en avoir donné l'explication en détails.
    Par ailleurs, ce n'est pas faux du tout ce que tu dis, c'est vrai que finalement, je suis heureuse comme cela, alors après, tant que je n'oublie pas la date d'anniversaire de mon amoureux, tout va bien !
    Je te remercie encore une fois pour ton commentaire enrichissant, et je te souhaite de passer une agréable journée ! Bisous à toi, Carolyne, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. je ris ! car ça me fait penser à l'homme qui a un neurone de vivant ! fait souvent cette blague : "ce qui est bien avec Alzheimer, c'est que tout est toujours nouveau, chaque jour est une découverte ..." l'est pas Alzheimer je te rassure!il veut juste retenir ce qui l’intéresse... contrairement à moi, qui ai une mémoire d'éléphant et qui suit capable de te dire ce qu'on a mangé il y a 20 ans lors du baptême ou communion du gamin...
    ce qui fait qu'à la maison ça vole avec les "mais si je te l'ai dit...." mais non tu n'as rien dit....et je lâche sinon, j'en perdrais mes neurones !!!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou la belle ! Tu sais, ces temps-ci, j’oublie pas mal de choses aussi ! Et je me reconnais quand tu dis que tu mets des post-it partout ! lol Mon chéri me dit que c'est la fatigue ... Moi je dirais plutôt que j'ai un petit coup de mou et des restes de mon traitement dermato. On verra bien un peu plus tard !!!! C'est vrai que ça doit être pas mal d'être un ti poisson rouge à qui personne ne reproche rien !

    Bonne journée ma belle ! Des bisouxxx ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Votre article m'a fait plaisir. J'ai moi même des petits soucis de mémoire. Avec des proches compréhensifs, je le vis bien !

    RépondreSupprimer
  13. Championne du monde de l'oubli de l'objet nécessaire et utile de la journée... c'est moi ! Je ne sais pas comment je fais...mais j'y arriverais toujours !! Alors je te comprends tellement bien.
    Le souci c'est qu'avec la mémoire d'un poisson rouge... tu oublierais même où t'habite !

    RépondreSupprimer
  14. ça ne doit vraiment pas être chouette mais je peux dire que je t'envie pour le côté des films. Je ne supporte pas revoir un film car je sais déjà tout ce qu'il va se passer et donc ça me lasse.
    Merci pour cet article, tu écris très bien avec un bel humour :)

    RépondreSupprimer
  15. @ chaourcinette : et béh, c'est toi qui a une mémoire d'éléphant, et ton homme qui n'en a pas du tout, tout l'inverse ! Mais je vois que les disputes sont les mêmes dans l'autre sens...je vis exactement la même chose chez moi au quotidien ! Ce n'est pas simple...heureusement que tu finis par lâcher prise de temps en temps, car sinon ça n'en finirait plus ! Je dois avouer que mon amoureux est très patient et laisse souvent tomber, même quand je râle (à tort) parce que je ne suis pas au courant d'un truc...heureusement que tu es comme ça aussi pour la survie de votre couple ! :)

    @ Melody : et bah alors, tu as des coups de fatigue toi aussi ?! Il faut que tu profites des vacances pour te reposer un peu et te requinquer et ça devrait passer, enfin j'espère ! Moi, c'est ce que je me dis parce que j'ai encore vidé tout mon stock de post-it hier, et là c'est plus possible ! ^^ Passe une excellente soirée ma belle et à très vite ;) des bisous

    @ Ma Vie En Mieux De Jeune Maman : ton commentaire me rassure, je vois que je ne suis pas la seule non plus ! :) J'ai l'impression que c'est un souci largement répandu...mais tant mieux si tu es entourée de proches qui comprennent et sont indulgents !

    @ Sekhmet : ah oui, tu as raison, je n'avais pas pensé à ça pour l'histoire du poisson rouge...j'aurai du envier les éléphants, plutôt, ça m'aurait peut-être permis de m'inspirer de leur grande mémoire ! Pour les championnats du monde de l'oubli, je crois qu'on aura du mal à nous départager, je ne suis pas mal non plus... :)

    @ Mary : Je te remercie Mary pour ton si gentil commentaire. C'est vrai que pour le seul côté "films" et ciné, je suis ravie : je peux profiter d'un film à peu près autant de fois que je le veux en me rappelant seulement que je l'adore...et ça me fait toujours le même effet d'étonnement ! Pour le reste, par contre, c'est moins sympa, mais bon...Je te souhaite de passer une bonne nuit et je te dis à très bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Ne dit-on pas avoir une cervelle de moineau ? Mais le moineau lui au moins, il ne se tape pas les 1h de queue à Carrouf, les changements de couches de ses bébés, la préparation des biberons, les envois de courrier à la Caf et à la Cpam, la révision de ses ailes etc. Moi j'envie mes chats, enfin j'aimerais être un de mes chats, pas un chat égaré. Pour les poissons c'est pareil, j'imagine que tu voudrais tomber dans une salle d'attente de chirurgien esthétique (j'ai trop vu Nip/Tuck sorry) avec un méga aquarium de 100 mètres cube, des faux plongeurs, des décors de foulaille (folie quoi). Enfin je divague, mais quand même, tous les animaux ne sont pas logés à la même enseigne ! Et il est normal que ça soit pareil pour les êtres humains... En principe ce sont des vases communiquants, genre t'as une mémoire de rouge-gorge mais tu as une capacité d'abstraction géniale ou bien tu es super pragmatique, ou encore très logique... Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je me retrouve dans tes paroles, ma spécialité, c'est d'oublier les Prénoms, voire les visages, alors que je connais les gens... Atroce ! Et le coup des films... Je redécouvre régulièrement des films comme ça, sans savoir ce qui va s'y passer :D

    RépondreSupprimer
  18. @ Christelle : c'est si vrai ce que tu dis, on n'est pas tous logés à la même enseigne alors que pourtant, avec tous les défauts qu'on peut avoir, on pourrait au moins bénéficier de quelques qualités au moins équivalentes pour contrebalancer le truc...mais l'équation est rarement aussi simple, hélas ! Être un chat, c'est vrai que ça doit pas être mal non plus...(si ce n'est pas un chat égaré, comme tu dis...)^^ Je te souhaite de passer une bonne soirée, à très vite !

    @ Nébuleuz : mdr on est pareilles pour les films alors ! Quel plaisir, pour une fois qu'un défaut se retourne en avantage...par contre, pour le reste, c'est vrai que c'est plus galère, comme pour les gens (je n'oublie que rarement un visage, mais les prénoms, beaucoup plus facilement). Et puis mince, hein, personne n'est parfait ! (Ca se saurait !). Excellente soirée à toi, ou plutôt bonne nuit...bises !

    RépondreSupprimer