Pages

vendredi 23 septembre 2011

Lettre ouverte à cette chère belle-mère



Chère belle-maman,

Nous nous connaissons depuis maintenant presque six ans. Pourtant, il y a un certain nombre de choses que je ne peux ou n’ai pas pu vous dire jusqu’à présent, au nom de ce qu’on appelle le « politiquement correct », nommé aussi le « profond respect de la belle-mère ».

Comme le veut l’usage, je vous ai laissé marquer votre territoire. Je n’ai rien dit lorsque vous avez fait en sorte de vous immiscer dans chacune de nos conversations entre votre fils et moi. En effet, après tout, vous étiez chez vous. Lire la suite

52 commentaires:

  1. ce que j'aimerais lui dire? "je ne suis pas votre fille! j'ai déjà une mère (parfaite en plus) qui prend bien soin de moi, je n'ai pas besoin d'en avoir une deuxième, sérieusement c'est lourd! et puis arrêter de geindre à longueur de temps, amusez-vous bordel! vous êtes pensionnée et vous n'avez le temps de rien, et si vous arrêtiez de tourner en rond pour des conneries, ça vous laisserait le temps de glander devant la télé. et puis, non, la technologie ce n'est pas le mal!" mais sinon, comme ça aurait pu être pire, je ne dirai rien de tout ça... mais putain qu'elle me gonfle!

    RépondreSupprimer
  2. Mdr ! Au moins, si elle te traite comme sa fille, c'est qu'elle doit être sympa...mais certainement aussi intrusive que la mienne. Ma pauvre, tu as effectivement l'air remontée !

    Et geindre sans arrêt, c'est pareil, ce que ça peut m'agacer aussi...faut profiter de la vie, mince ! Surtout qu'avec l'âge, je pensais que ça devenait un peu le but de ses journées...

    Bon courage à toi, en tout cas ! ;) Bisous, Annick

    RépondreSupprimer
  3. Très drôle et surtout très bien écrit !
    MA belle-mère a essayé au début de me déstabiliser avec des petites piques durant les repas... jusqu'au jour où j'en ai eu marre, je l'ai très gentiment remise à sa place, poliment et avec le sourire. J'avais du bien choisir ma réplique car son petit manège à aussi cessé !
    Il y a qq rechutes, parce qu'elle peut pas s'en empêcher, mais c'était gentil, elle en riait de suite en se rendant compte de ce ce qu'elle venait de dire. Enfin l'ambiance était toute autre par la suite, je n'ai donc pas regretté ma petite rebellion !!!
    Bon courage à toi car la tienne à l'air "costaud" !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie, Djahann, c'est gentil ! :)

    Ah là là, mais dis donc, t'es une vraie killeuse toi ! Tout en efficacité et en douceur, gentiment mais fermement ! Il faudrait que tu me donnes des cours, tu ne peux pas savoir à quel point j'aimerais savoir faire ça...

    La mienne est effectivement "costaud" car elle a été habituée depuis toujours à gérer la vie de ses enfants de A à Z. Donc comme moi, je suis quelqu'un de très indépendant et que j'ai toujours tout fait toute seule, ça clashe un peu : je n'ai d'autorisations à demander à personne, je fais ce que je veux, point.

    Mais elle ne l'entend pas de cette oreille, elle aimerait qu'on lui demande conseil pour tout...Enfin, si j'avais le courage, je retournerais la situation, et je l'appellerais pour un rien "belle-maman, j'achète quelles tomates à votre avis, les rondes rondes ou les rondes ovales ? Et pour la nappe, je prends bleu-vert ou bleu ?...". Si ça la saoûle, elle arrêtera peut-être de me parler :)

    RépondreSupprimer
  5. Je lui dirais tout pareil, mais avec un peu plus de noms d'oiseaux... Ah non en fait, c'est déjà fait (grossière erreur : maintenant la reine mère est tout miel quand elle me voit et joue les victimes et mon chéri a un peu peur de moi parce qu'il ne m'avait jamais entendu hurler autant de grossièretés dans la même journée (mais faut dire qu'elle est gratinée, ma belle doche...))

    Je te soutiens à 300%, faut les recadrer, elles se croient facilement tout permis (j'aurais de quoi faire un bouquin si je disais tout ce qu'elle s'est permis de faire chez moi (et je ne parle pas de ce qu'elle se permet chez elle, mais après tout, comme tu le dis toi-même, elle est chez elle (n'empêche que dévisser le verrou de la salle de bain quand je me douche pour, je cite : "vérifier que tout va bien", c'est très loin du politiquement correct))

    RépondreSupprimer
  6. ta lettre me fait penser legerement a l histoire de ma soeur avec sa belle mere mais ptet la tienne en moins pire lol

    moi ca va ca se passe bien avecf ma belle mere d'un autre coté on se voit pas souvent lol

    courageeeee!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh la vache elle a l'air hard ta belle môman !

    RépondreSupprimer
  8. Super article! Ça rassure tellement de voir qu'on est pas seule :)

    Je subis tellement ma belle-mère. J'aimerai lui dire de s'occuper de ce qui la regarde et SURTOUT de couper le cordon. D'arrêter de faire culpabiliser son fils en lui faisant la gueule pour un oui pour un non.

    Bref j'aimerai lui montrer que si je ferme ma gueule ça n'est pas parce que j'accepte tout cela, mais c'est pour préserver son fils...

    RépondreSupprimer
  9. AHAHAHAHAH excellente missive :-D Je n'ai rien à dire à la mienne, à part parler de la météo et encore c'est un IMMENSE effort :-))) Avais-tu lu mes "10 Bubble commandements à l'usage de Belle-Maman" hihi ? http://bubblegumkokeshi.blogspot.com/2011/07/10-bubble-commandements-lusage-de-belle.html

    RépondreSupprimer
  10. @ Brodeuse du Phare : mdr pour les noms d'oiseaux, moi j'aimerais bien aussi, mais je crois que je suis trop polie...enfin, je les dis dans ma tête à chaque fois que je la vois, ça il n'y a pas de souci !

    En tout cas, respect si tu as su passer à l'action ! Et maintenant, si tu es tranquille, c'est tout bénéf'...ça doit faire du bien de vider son sac !

    Je te remercie pour ton soutien, disons que je commence à en avoir gros sur la patate et ton exemple me donne encore plus envie de lui dire franchement ce que j'ai sur le coeur, pas pour lui régler son compte mais pour mettre mes limites.

    Mdr pour le verrou de la salle de bain, je crois que nos belles-mères se ressemblent assez ! Elle n'a jamais été jusque là, mais métaphoriquement si si l'on prend en compte toutes les fois où elle s'est immiscée dans nos conversations (ce qui, je trouve, est une violation de l'intimité).

    Bon courage à toi pour la supporter, et bravo de lui avoir tout balancé à la tête, tu es mon idole là ! ;) Je vais tenter de suivre ton exemple...bisous !

    @ fée pas ci, fée pas ça : je te remercie, tu es gentille ! :) Ca n'a pas été très simple à écrire, mais c'est fou ce que ça fait du bien dis donc !

    RépondreSupprimer
  11. Ce ne serait pas plutôt à ton homme de couper le cordon ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tendre coupine !

    La belle-mère n'a qu'à bien se tenir ce matin ! xD

    Tu as bien raison de vider ton sac, quel sujet délicat que les belles-mamans ! La mienne est très cool et à des centaines de kilomètres de nous, on a pas trop de contact, cela évite l'agacement même si j'ai la chance d'avoir une belle-mère hyper mimi !

    J'espère que tu te porte bien ce matin, de mon côté c'est tout doux ce matin, mon ventre fait le grand huit ...

    Je te fais d'énormes bisouxxx et une douce journée en cette fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  13. @ MiSs CoCoOn : tu as de la chance si ça se passe bien car d'après ce que j'entends partout, c'est rare ! Tu me la prêtes, dis, ta belle-maman ?! Ca me fera un peu de vacances... :)

    @ Colinette : ah oui, comme tu dis, elle est hard...je me demande si elle ne teste pas tout ce qu'elle trouve pour m'énerver franchement ! Mais elle est maline (vicieuse ?), elle fait ça style de rien sur des choses subtiles, comme ça son mari et mon homme ne voient rien...ce n'est qu'après, une fois que je lui ai décrypté qu'il s'exclame "mais c'est pour ça qu'elle avait un petit sourire en coin et que toi tu faisais la gueule". Oui oui, une bonne réflexion dans les dents, ça refroidit, c'est sûr...

    @ Marie : AAAAAAAAAH Marie, moi c'est tout pareil ! Elle croit que parce que je me tais, c'est que j'accepte ce qu'elle fait, son comportement ou parce que je suis très conne (parfois, je me demande franchement) alors que c'est juste pour ne pas plomber les repas de famille pour lesquels mon homme se réjouit à ce point !
    Mais non, je crois que penser qu'on fait ça pour préserver leur fils, ça les dépasse...ou alors (et c'est encore pire) elles le savent et elles en profitent...Quoi qu'il en soit, je confirme, tu n'es pas seule et je compatis sincèrement ! Courage, et à bas les méchantes belles-mères !

    @ Bunny Kokeshi : parler de la météo, si seulement c'était la seule chose dont on parlait, ce serait le rêve...
    Je n'avais pas lu, non, je vais aller voir de suite, je sens que je vais bien rigoler ! Bisous ma belle Bunny !! :) ♥

    RépondreSupprimer
  14. @ memyselfandiii : dans ce cas précis, mon homme il l'a coupé le cordon. Il ne l'appelle quasiment jamais, il ne répond pas à ses tentatives d'harcèlement, quand elle pose des questions trop persos il la remet à sa place...mais elle continue. Il est allée la voir récemment pour lui expliquer qu'il fallait que tout cela change. J'ai hâte de voir ce que ça va donner...
    Donc en conclusion, je confirme, c'est à elle de couper son bout de cordon (ou plutôt de ranger le bout ballant qui lui reste dans les mains).

    @ Melody : coucou ma belle ! Tant mieux pour toi si tu as une gentille belle-mère, tu échappes au moins à ces déconvenues...et puis, la voir peu souvent, ça aide aussi peut-être (moi, à un moment, je la voyais chaque semaine !).
    Profite bien de ta journée, et dispute ton estomac alors, pourquoi il fait le fou celui-là ?!
    Bisous bisous et à très vite ;) ♥

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben oui, j'avais oublié ça hier, j'ai su que j'étais amoureuse car je supportais les critiques de ma belle-mère en souriant (et pourtant j'en ai pris des remarques dans la tronche)..... Ah les belles-mères vaste sujet !!!!! sur lequel bien souvent on n'a pas forcément envie de s'étendre.....

    iloyamé.

    RépondreSupprimer
  16. La mienne m'a insultée chez moi et nous a réclamée la garde de ma fille de 1 mois tous les week ends...comme quoi il y a toujours pire ailleurs :D

    RépondreSupprimer
  17. @ iloyamé : ah oui, c'est vrai que c'est une belle preuve d'amour, ça, d'encaisser les remarques de belle-mère sans rien dire ! :) C'est vrai que les belles-mères, c'est un sujet bien vaste, on pourrait en écrire des billets là-dessus...

    @ Mamahuète : aaaaaaah, au s'cours ! Ma pauvre, t'as fait comment pour ne pas lui cracher à la tête ? (j'exagère un peu, mais à peine). Vous lui avez dit non ? Ca ne doit pas être simple du tout...et en effet, ça met en perspective les relations que moi j'ai avec elle :) à côté, on la croirait douce comme du fromage blanc !

    RépondreSupprimer
  18. @ Mamahuète : moi c'était même pas en rêve de laisser mes enfants, la 1ère je l'ai allaité juste pour qu'il n'y ai que moi qui puisse la nourrir (et pas belle-maman)..... je sais je suis trop méchante, mais c'était me rendre justice !!!!! mouhahahahaha (rire machiavélique, vous l'avez reconnu ?). J'ai pris de l'assurance en ayant mes enfants, là même si on me dit ceci ou cela, je fais à ma façon, de toute manière à chaque fois, ils sont comparés aux autres petits enfants, les enfants de ses filles, mais par contre dans ces cas là on est 2 : mon mari et moi (lui non plus faut pas toucher à ses monstres).

    iloyamé.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis génée un peu, en pésence de ma belle mère, elle est pas méchante du tout hein, pas chiante non plus... mais je sais pas, y'a un truc... Parfois je ne me sens pas à ma place.

    Enfin bref ! je m'estime heureuse de ne pas avoir une belle mère à la langue bien pendue et qui ne fait que lancer des pics ! ca, ca doit etre affreux ! Le pire c'est quand ton mec fait semblant de ne pas voir !

    RépondreSupprimer
  20. Oui c'est vrai qu'au niveau belle-mère, j'ai de la chance. Mis à part le reste de la famille, mon entrée à été un peu compliquée dans cette famille de 4 enfants dont 3 hypers soudés.

    Je compatis grandement ma belle, et t'envoie pleins de bisouxxx remplis de courage !

    Je ne sais pas pourquoi mon ventre/estomac fait la guerre ce matin, je vais aller mettre tout ça au repos ...

    Passe une belle journée tendre copine, plein de courage pour ce dernier jour de la semaine et si je ne repasse pas te le souhaiter d'ici-là, je te souhaite une tendre weekend pour toi et ton homme ♥

    RépondreSupprimer
  21. Mdr j'adore ton rire machiavélique ! :) Aaaah, c'est génial si vous vous dressez ensemble contre elle, il ne manquerait plus que ça, qu'elle vous critique vos enfants !!

    Et puis, je comprends ton coup de l'allaitement, tu l'as bien eue là-dessus, et comme tu dis, ce n'est que te rendre justice ! On ne devrait pas avoir de telles obligations vis-à-vis de notre belle-mère et ne faire des choses que parce qu'on s'y sent forcée, ce n'est pas sain du tout je trouve...

    Bravo en tout cas, vous défendez bien vos arrières avec ton mari ! (y a t-il donc un espoir pour qu'un jour, nous puissions en faire de même avec ma propre BM ? - remarque, c'est déjà plus ou moins en train de se produire... -)

    RépondreSupprimer
  22. @ geekmama : si elle n'est pas spécialement emmerdante, c'est déjà quelque chose. Mais je crois que je comprends ce que tu ressens : on aurait presque l'impression d'être la "voleuse de fils" qui se met entre elle et son petit chéri, enfin j'ai du moins la sensation que c'est comme ça que les BM voient bien souvent leur belle-fille...d'où les nombreux conflits qui en découlent !
    Mais je te confirme, tu es chanceuse. Moi, le mien, ce n'est pas qu'il fait semblant de ne pas voir (du moins plus maintenant, car je l'ai menacé de ne plus venir avec lui chez elle s'il continuait) mais c'est qu'elle est tellement maline et subtile qu'elle fait en sorte que je sois la seule à me rendre compte qu'elle se fout de ma gueule...les autres ne relèvent même pas, et je ne peux rien dire car sinon, tout le monde se dirait "mais pourquoi elle s'énerve sans raison"...la plaie quoi ! Comme je t'envie...

    @ Melody : ah oui, ça n'a pas du être facile avec le reste de la famille non plus, c'est sûr...comme c'est dur, c'est incroyable hein !
    Bon courage avec ton estomac, j'espère que ça va se calmer.
    Et merci beaucoup, bon weekend à toi aussi et à ta petite famille ! Profitez-en bien. Gros bisous ma belle ! A très vite ♥

    RépondreSupprimer
  23. AaaaahhhhAHAAHhhaaa les belles-mères... Mon homme a lui aussi coupé le cordon, mais pas elle. Mais pour des raisons persos, nous la voyons toutes les semaines (elle garde ma fille pour que je puisse bosser 2 jours par semaine), du coup comme je lui suis très reconnaissante et très redevable, j'accepte pas mal de ses travers. Cela dit, quand elle commence à faire la mère poule avec moi, je lui dis tout de suite de s'arrêter. Et elle a compris.
    Mais j'ai eu droit aussi aux multiples remarques que son fils adoré était parti trop tôt de la maison, avec en prime une touche de culpabilité : c'est le seul homme qu'il me reste dans la vie ..... (leur papa est décédé)
    Sans compter que c'est une fouineuse, je sais qu'elle fouille dans les affaires de sa fille qui habite chez elle (qui a 32 ans) et que quand elle vient chez nous et que nous ne sommes pas là, elle doit s'en prendre à coeur joie !
    Mais, malgré tous ces défauts insupportable, et maintenant que moi-même je suis maman, je me dis que tout de même ca doit pas etre facile de voir son oiseau partir faire sa vie sans nous, surtout quand on a tout donné pour eux. Et aussi, à l'inverse, je sais que ma mère est pas facile non plus, et pourtant j'attends de mon homme qu'il l'a respecte tout autant que je respecte la sienne.

    RépondreSupprimer
  24. mdr je vois que je ne suis pas la seule à voir un coupage de cordon unilatéral ! ^^
    C'est sûr que si elle te rend service, tu dois être plus ouverte pour supporter ses travers...mais au moins, elle est gentille avec toi puisqu'elle garde ta louloute !
    Aïe pour la touche de culpabilité, je ne trouve pas très sympa de sa part...elles ont une capacité décuplée de se plaindre, c'est dingue !
    C'est sûr qu'on se doit de les respecter. Maintenant, le respect, j'estime que ça va dans les deux sens, et au bout d'un moment, on ne peut pas s'attendre à ce que tu (je) reste là sans rien dire alors qu'on (elle) se fout de ma gueule ouvertement !
    Je comprends ton point de vue de maman, et par rapport à sa propre mère. Toutefois, je pense qu'il y a beaucoup de nuances, et que l'on peut tout à fait poser des limites sans exiger la lune (enfin, ça c'est en théorie, maintenant, il faut que je mette tout ça en pratique !).
    Merci pour ton commentaire, ça m'aide à réfléchir à tout ça et ça fait avancer le débat ! Passe une bonne journée, Kikoum et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  25. Salut ma So,
    J'aime beaucoup ton post parce qu'il est bien écrit, mais je ressens que la situation te pèse même lorsque tes mots sont choisis avec minutie et restent politiquement correct.
    Moi je n'ai pas la "chance" d'avoir une belle-mère car mon Chéri a perdu sa mère avant que nous soyons ensemble. Alors je vais pas jouer le psycho-drame, mais parfois je regrette qu'elle ne soit plus là... pour tout un tas de raions. Enfin c'est la vie!
    Il fut un temps où j'avais une belle-mère et je n'avais pas le courage de m'affirmer.... c'était l'enfer pour moi!! Je regrette de m'être laissée faire.
    Je ne connais pas exactement le contexte de votre couple, mais je pense qu'il est important de se respecter soi-même et de ne pas se laisser "emmerder" par les gens, y compris sa belle-mère:-) Après, il faut trouver la façon polie et soft de le faire, et en ça l'humour aide beaucoup (comme je l'avais d'ailleurs conseillé sur un autre sujet.)
    La prochaine fois qu'elle te demande pour les enfants par exemple, sort ton agenda et joue un jeu : "ah oui c'est vrai les enfants, alors voyons, quand pensez-vous que nous devrions faire ça? Est ce que le mois prochain vous irait? Chéri t'es dispo mardi 20 entre 19h et 20h?"
    En tout cas bon courage ma louloute! <3

    RépondreSupprimer
  26. Oui elle est très gentille avec moi, il faut juste que je prenne garde à ce qu'elle ne dépasse pas les limites en essayant d'être ma seconde maman. J'ai le même problème qu'une personne qui racontait plus haut : ses enfants ont été surcouvés et elle continue de les couver alors que je suis quelqu'un de très indépendant.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le respect va dans les 2 sens. Mais par rapport à la mienne, elle m'a toujours respecté.
    Je crois que la clé, comme toujours, c'est le dialogue. Le grand mal de tous les temps pour moi, c'est le silence, le manque de communication, de compréhension. Peut-être que de la prendre entre 4 z'yeux et de parler franchement mais respectueusement, ouvertement mais sans énervement, peut-être qu'elle aussi dira ce qui ne va pas, que tu la comprendras mieux. Si c'est une méchante garce, la, c'est sûr que ca tournera au vinaigre, mais si c'est une mère qui au final ne veut pas faire de mal à son fils, il n'y a pas de raison que le dialogue n'ouvre pas une porte vers une meilleure entente.
    Ma belle-mère sait très bien qui je suis, ce que j'accepte ou pas car je le lui ai dis texto. Et du coup elle essaye de respecter ça le plus qu'elle peut.
    Et comme tu dis, il faut poser les limites, mais il faut vraiment les poser, que ce soit clair, et arrêter les sous-entendus vicieux qui ne font souvent que dégénérer les situations.
    Enfin bon, c'est mon point de vue hein ^^

    Bonne journée à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour ce commentaire, ne pas se laisser faire et mettre les barrières le plus tôt possible... Ma belle-mère et moi, tu l'auras compris, ce n'est pas le grand amour...mais peu importe,l'histoire est trop longue...
    Pour illustrer ce triste sujet, voici une petite histoire que m'a envoyée une amie, elle m'a fait bien rire : la voici :

    Un homme âgé se retrouve sur la table d'opération attendant d'être opéré.
    Il insiste pour que ce soit son gendre, l'éminent chirurgien, qui procède à
    cette chirurgie.Avant d'être endormi, il demande à parler à son gendre et lui dit: Ne sois pas nerveux , fais de ton mieux. Et si ça tourne mal et que quelque chose devait m'arriver, souviens-toi que ta belle-mère
    va aller habiter chez toi!!

    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
  28. @So busy ! : pas craché mais on l'a virée de chez nous et depuis elle n'a pas revue ma fille : bon débarras !!! :)

    RépondreSupprimer
  29. ouh là, là rien qu'à voir la photo de la femme on n'a pas besoin de lire l'article pour comprendre !!!! Il est trop fort ton article.

    ben alors je dirais à ma belle-mère "merci d'avoir mis au monde ce fils, sans quoi je n'aurais pas pu l'épouser". Ma belle-mère est super, attentionnée, douce, enfin voilà, je l'apprécie beaucoup.
    C'est vrai les gens ne changent pas comme ça, mais peut-être qu'au fil du temps elle s'adouciera un peu.
    POur finir "le mariage ce n'est pas la mer à boire, mais la belle-mère a avaler." Tu la connaissais celle-là ?

    RépondreSupprimer
  30. Ce que j'ai a dire à ma belle-mère? Qu'elle a beaucoup de chance d'avoir une belle fille aussi parfaite que moi! Plus sérieusement je pense n'etre pas trop mal tombée, même si comme toujours dans cette relation particulière il y a parfois des agacements et des non dits, des incompréhensions, quelques piques, et une sérieuse envie de prendre la tangente quand il lui prend de m'appeler 4 fois par jour pour des broutilles (même ma mère sait que ça me saoule!). J'ai un fils tout petit encore, mais je n'ose imaginer la belle mère que je serai quand J'aurai à mon tour une belle fille... car le lien mère fils, c'est quand même quelque chose hein! j'aime bien tes billets d'humeur, c'est bien écrit et bien vu!

    RépondreSupprimer
  31. Oh comment dire? J'aurai à lui dire des tas de choses. J'ai une BM gentille, oui si je peux le dire, ce n'est pas une vilaine BM comme dans les contes mais elle est aussi la reine des réflexions en tout genre l'air de rien et ça me pèse d'une force incroyable et je pense qu'un jour je vais craquer très fort... je me retiens parce que je ne veux pas que ça devienne conflictuel, mais je sais que j'ai tort. Là je sais que si je dis ma façon de penser ce ne sera pas en douceur alors je me tais et prend sur moi.. Je préfèrerai une vilaine BM finalement, plus facile à envoyer balader!

    RépondreSupprimer
  32. je n'ai jamais eu à faire à une belle-mère
    mais quand je vois ce que ma soeur subit avec la sienne..
    et comme son bonhomme ne moufte pas, et bien ma soeur continue de s'en prendre plein la goule..
    avec moi, il y aurait déjà eu des morts lol

    RépondreSupprimer
  33. Mdr excellent ta lettre mais personnellement je n'ai absolument aucun probleme avec ma belle mère. Pendant mes vacances et un week end sur deux, je vis chez eux (plus pratique), elle me fait souvent des petits cadeaux etc. Même si des fois elle râle facilement (mais jamais contre moi), je l'aime quand meme bien :p

    RépondreSupprimer
  34. Bien parlé, ne te laisse pas envahir...
    J'admire le courage avec lequel tu écris tout ça ici...

    RépondreSupprimer
  35. Bon courage, elles sont pas toujours faciles les belles-mères. Mon homme est fils unique et ses parents l'ont eu très tard, alors on a quelques situations "conflictuelles", mais dans l'ensemble ça se passe quand même pas trop mal.

    RépondreSupprimer
  36. Il est parti trop tôt, vous vous êtes fiancés trop tôt, vous allez vous marier mais c'est trop tôt...
    J'ai déjà entendu ça quelque part malheureusement ><
    Sauf qu'en plus, le mien c'est le cadet ! :-s

    RépondreSupprimer
  37. Je crois que ce qu'il te faut pour la vaincre c'est de l'ail et de l'eau bénite ! ☿

    RépondreSupprimer
  38. Moi aussi je suis très indépendante et ma belle mère l'a compris dès le départ.

    Et oui, la méthode "douceur ferme" (!) fonctionne très bien. Y compris dans le boulot quand y a des gros lourdeaux qui te font suer... le message passe bien.

    Allez, je te donnerai des cours ;-))

    RépondreSupprimer
  39. Elle fait peur ta belle mère ! Pour ma part, aucun problème de ce côté, elle est adorable et est une 2e maman pour moi (c'est une italienne aussi, ceci explique cela) et je n'aurai rien à luid rie mis à part que je l'aime (mais j'aime encore plus son fils lol) ^^

    RépondreSupprimer
  40. C'est au fiston de couper le cordon non? C'est lui qui devrait lui écrire une jolie lettre...
    J'ai eu de la chance une belle-mère géniale, pas envahissante, très intelligente, elle nous a quitté trop tôt...
    Par contre avec les copines de mes fils, je m'inspire d'elle...
    Gros bisous ma belle
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  41. @ ducotedechezlaet : ma gentille Laet, je te remercie pour ton commentaire tout plein de bons conseils et de remarques particulièrement judicieuses (comme d'habitude !).
    Je crois que tu as vu clair en moi : il est vrai que cette situation me pèse. Je suis vraiment désolée pour la maman de ton chéri, ce n'est pas cool ces mauvais tours que nous joue la vie.
    Je crois que tu as raison sur le fait qu'il faut je me respecte moi et que j'impose mes limites pour ne pas me faire "bouffer" par des gens qui en profitent. C'est ce que je ressens de plus en plus ces derniers temps, et je pense que je suis enfin prête à agir, et à ne plus rester dans une attitude passive ("c'est horrible, je suis malheureuse parce que je subis...donc je suis malheureuse" etc).
    Je crois que je vais appliquer ton (très bon) conseil qui me parait être une excellente alternative "pacifique" pour réagir sans tout casser. Tu m'as fait rire avec ton exemple, je le trouve excellent, et je pense que je vais le resortir celui-là ! ;) Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller, tu m'offres une sortie dans ce sombre tunnel, et ce n'est pas rien. Par ailleurs, j'espère que tu vas bien, je réponds très vite à ton email (sûrement dimanche) et je te souhaite en attendant de passer un excellent weekend ! Je te fais un gros bisous, ma belle, et à très vite ! ;) ♥

    @ Kikoum : si tu as su t'exprimer et poser tes limites, c'est génial et je suis très admirative car je sais, pour avoir essayé (en vain) de le faire, que ce n'est pas simple du tout.
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que le grand problème comme souvent, c'est que nous ne communiquons pas assez. Ma BM m'a très vite fait comprendre que je pénétrais sur "son" territoire, et que je ne devais pas trop la ramener. Jusque là, j'ai pensé qu'elle m'accepterait avec le temps, lorsqu'elle verrait que cela devient particulièrement sérieux avec son fils et que nous allons nous marier.
    Toutefois, comme je ne vois pas de changement dans son comportement, il est peut-être effectivement temps de la prendre entre 4 yeux et de lui dire en face ce que j'ai sur le coeur.
    Et tu as entièrement raison pour les sous-entendus vicieux, il est important d'avoir des relations saines et claires, surtout en famille !
    Je te remercie beaucoup pour tes conseils, ça m'aide à me motiver pour changer les choses et aller lui parler (jusque là, j'étais plutôt défaitiste...). Bonne soirée, et bisous Kikoum ! ;)

    @ Libertylle : AH AH AH, tu m'as trop fait rire avec ton histoire (très) drôle !! Effectivement, c'est assez dissuasif je crois de dire ça à son gendre chirurgien...je suis désolée que tes relations avec ta BM soient aussi mauvaises, je compatis sincèrement...Si seulement il existait une recette magique pour les transformer en gentilles femmes...ou tout simplement, qu'elles arrêtent de nous voir comme des voleuses de fils adorés ! :)
    Bravo pour avoir détendu l'atmosphère avec ta blagounette, en tout cas, j'ai bien ri ^^ Bisous Libertylle !

    RépondreSupprimer
  42. @ Mamahuète : ah, je suis ravie de l'entendre, elle l'a bien mérité dis donc ! Et na ! ;)

    @ abcemploi : je te remercie pour ton compliment, c'est gentil :) je suis ravie pour toi que ta BM soit aussi adorable, c'est toujours mieux quand les choses se passent bien :) Et très bonne, ta blague, non sincèrement, je ne connaissais pas mais j'ai adoré ! Je la resortirai ! ;)

    @ Chine et Patine : je te remercie pour ton compliment, je suis ravie que tu aimes mes articles :) C'est tant mieux si tu t'entends à peu près bien avec ta BM, mais je crois que tu mets le point sur le fond du problème : la relation mère/fils, qui parait vraiment très très particulière...je n'ose imaginer si j'ai moi-même un fils, car je suis déjà extrêmement protectrice et "louve" avec ceux que j'aime, donc avec un fils...Enfin, c'est ça aussi qui fait que le jeu en vaut la chandelle ! Et lorsque je dirais "oui" à mon fiancé, je crois que j'oublierais tous ces désagréments...

    @ Chocophile : je crois que nous partageons la même façon de faire (qui n'est peut-être pas la meilleure d'ailleurs). Moi aussi je me retiens, et moi aussi je suis convaincue que j'ai tort. Je sais que je suis bientôt au bord de l'implosion donc je vais me préparer à aller lui parler, sinon ça risque de ne pas très bien finir si je pète mon câble en plein repas de famille :)
    Mdr pour le coup de la vilaine BM, c'est sûr que pour moi c'est la même chose, si elle était tout le temps affreuse, je n'aurais pas de scrupules !!

    @ adrenaline1971 : et bah, elle a du courage ta soeur...parce que c'est clair que ce n'est pas drôle, et alors si en plus elle n'a pas le soutien de son homme, ça doit être encore moins facile la pauvre...
    Tu as raison de ne pas te laisser embêter, il faut mieux mettre les choses au clair dès que ça part mal, comme ça, on ne se fait pas embarquer dans des situations pas possibles (comme moi !).

    @ Annahbel : JE LA VEUX, ta BM ! On échange ? Je te jure, ça pourrait te faire voir ce que tu ne rates...pas ! :) Tu as de la chance d'avoir une gentille belle-mère, je t'envie !

    RépondreSupprimer
  43. @ Strassenstock : je te remercie pour tes encouragements. Par contre, je crois que tu me prêtes beaucoup de qualités que je n'ai pas : je n'ai aucun courage, mon identité So busy ! n'est pas révélée auprès de mes proches, et personne ne sait que je tiens ce blog. Donc moi, courageuse ?! Si seulement !

    @ Gaëlle : ah oui, ça ne doit pas être de la tarte non plus ! Mais si tu arrives à t'en sortir et le supporter, c'est l'essentiel...moi, je crois que je fais une overdose parce que jusqu'à il y a peu, on se voyait toutes les semaines. J'ai un peu mis mon veto et depuis, ça va mieux...mais j'aimerais bien que ça se passe totalement bien ! (bah, on peut toujours rêver...).

    @ Satinelle : mdr, je vois que ce refrain n'est pas connu que par chez moi !! Et en plus, comme tu dis, le tien c'est le cadet...ça doit être sympa, ça, tiens ! Je compatis sincèrement, ma pauvre ;) On va créer un club de soutien pour les victimes indirectes des BM ^^

    RépondreSupprimer
  44. @ Potzina : MDRRRR j'ai adoré, et avec le petit dessin qui va bien (je ne sais même pas comment ça s'appelle, ces petits machins, mais j'adore, c'est sylé). Comme tu dis, je crois qu'il ne me reste plus que ça comme espoir...merci du conseil, en tout cas, maintenant j'ai la recette fatale !! :) Bisous, ma Potzina ;)

    @ Djahann : merci pour tes cours, c'est gentil ;) Je crois que j'en aurais bien besoin ! "La méthode douceur-ferme", à la "Djahann-style", ça sonne bien, tu ne trouves pas ? (Et faudra que j'essaye sur les lourdauds du bureau aussi, tiens ;))

    @ June : oui, elle fait peur (en tout cas, elle me fait peur à moi !). Toi, tu en as de la chance dis donc ! C'est génial que tu sois proche d'elle et que tu l'aimes autant. Franchement, ce serait mon rêve moi, de n'avoir rien d'autre à lui dire que "je t'aime". C'est une belle preuve de votre magnifique entente, c'est beau ! :)

    RépondreSupprimer
  45. @ Sylvie, Enfin Moi : mais il l'a coupé, lui, le cordon ! C'est elle qui n'a toujours pas pigé...alors elle se retrouve avec son pauvre bout de cordon qui pendouille tout seul, mais elle s'y accroche de toutes ses forces. C'est un peu triste, d'ailleurs, car elle continue à faire comme si son fils n'avait pas grandi et avait toujours besoin d'elle (comme quand il était enfant, j'entend) alors que ce n'est pas le cas et qu'il est un homme maintenant.

    Bravo, en tout cas, si tu t'inspires de ta charmante et gentille belle-mère pour les copines de tes fils, ça doit être génial de t'avoir comme BM...!

    Et cela prouve que cette relation ne doit pas forcément être conflictuelle...

    Passe une bonne soirée, ma Sylvie, et à bientôt ! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  46. Il y a un livre d'Aldo Naouri qui s'appelle : "Les belles-mères, les beaux-pères, leurs brus et leurs gendres". Je pense qu'il va rejoindre ma bibliothèque très bientôt.....

    RépondreSupprimer
  47. C'est ce qu'on appelle un froid glacial...
    Pourtant,on dit que les contraires s'attirent non? ^^
    J'espère que ça va s'arranger pour toi et qu'elle se remettra un peu en question. Mais je crois surtout qu'il est important de ne pas rester dans le non-dit: le fait même que toi, tu aies accouché de ce post, prouve que ça te travaille psychologiquement au point de vouloir expulser quelques ressentiments...et sortir tout ça est sain au final!

    Les relations avec les beaux parents ne sont pas forcément toujours facile...
    Quant à moi, je n'ai pas encore ce problème: je n'ai pas encore rencontré physiquement ma belle mère. J'espère que tout ira bien, c'est quand même plus sympa quand on arrive à bien s'entendre.

    RépondreSupprimer
  48. Alors là, j'avoue, elle est très forte ! Pire que la mienne même !^^

    RépondreSupprimer
  49. lol le super sujet des belle mères, moi je t'assure j'en ai une super dose et j'en ai marre de me faire traiter pareil, bon moi faut dire que c'est un peu compliqué car pour cause de travaux à notre maison (plus de travaux qu'on avait prévu et on pensais que ça irait plus vite) ça fait 1an et demi que je me coltine!au début de se voir temps en temps ou les weekends ça allait parfois j'avais des attentions elle était assez prévoyante à mon égard, mais maintenant je suis laissé toujours de côté, oui elle en a marre de situation d'avoir nos meubles dans son garage et des caisses partout ou on dore etc...mais nous on a rien demander si j'avais su, fin comme on a habiter avant quelques mois ensemble avec mon chéri en appart, plus moyen s'y faire de devoir demander toujours pour cuisiner un truc genre toi t'a méga envie de ça elle a pas envie alors soit elle te dis cuisiner un autre truc...Quand elle va au courses elle me demande jamais d'aller avec elle au moins ça me sortira car étant sans boulot je reste pour ainsi dire tout les jours du matin au soir dans une petit chambre avec plein de carton et une armoire à vêtements bien trop petite pour nous deux. On m'ignore royalement quand mon chéri à demander l'autre jour qu'elles me prennent avec pour faire les boutiques elle a jamais répondu et ça fille à rien de trouver de mieux de dire que j'avais qu'a aller poncé mes portes de ma maison et tout alors que quand je veux prendre des initiative on me dis c'est trop tôt et mon chéri ben lui il leur dit rien de peur de se disputer et qu'ils nous aident plus dans les travaux et tout, mais en réalité je pense qu'il est tellement habituer à fonctionner comme eux moi jme sens souvent bien seul, j'utilise même pas le téléphone fixe pour avoir des nouvelles de ma famille certains tentent temps en temps de m'appeler mais ils sont toujours reçu un peu froidement au téléphone...En effet dans ses cas souvent les hommes ne font rien face à leurs mère et toi t'a l'impression d'être du poisson pourri...j'en ai tellement marre de cette situation j'espère que cette fin d'année on sera chez nous car je peux plus supporter cette situation heureusement qu'on sera 15 petits minutes en voiture d'eux pour avoir de l'air parce que c'est plus possible et je regrette d'être loin de ma famille qui me manque tous cruellement (environ 1h d'où je vis). ça me remonte un peu le morale que je suis pas la seule!

    RépondreSupprimer
  50. Avez-vous demandé à vos belles-mères respectives quels rapports elles avaient elles-mêmes, plus jeunes, avec leur propre belle-mère. Et vous même plus tard, est-ce que vous en tirerez les enseignements afin de ne pas pourrrrrir la vie de votre petite belle-fille, à votre tour ?
    Les relations belles-mères/belles-filles sont très délicates, le moindre mot est interprété, quelquefois, de façon négative. Pour ma part, je suis donc belle-mère, j'adore ma belle-fille, mon fils a eu beaucoup de chance. Je fais très attention car même si je l'aime beaucoup, je ne suis pas sa mère et elle pourrait interpréter ma gentillesse pour de l'intrusion. C'est compliqué quelquefois. Faudra que je lui demande comment elle me perçoit, de son côté, afin de m'améliorer si nécessaire.

    RépondreSupprimer