Qu’est-ce qu’un blog, finalement ? C’est une question que l’on peut se poser, surtout lorsqu’on prend soin de respecter une certaine ligne éditoriale. Quels sont les thèmes que j’aborde ? Pourquoi mes lectrices aiment mon blog ? Qu’est-ce qu’elles aiment y lire ?
Le fait de savoir définir précisément ce qu’est notre blog – ou, par extension, ce qu’il n’est pas – peut, en fixant un cadre général et en répondant à la question de « l’étiquette » que nous souhaitons lui donner, nous permettre de nous sentir plus libre dans notre écriture. Lire la suite
le "moment blogo-philosophique" ... c'est ce que j'ai pensé en voyant l'article ;) (enfin pas dans ces mots-là, mais dans cet esprit, oui ^_^) hihi...
RépondreSupprimerPas mal comme réflexion, plutôt intéressant, parce qu'il est tjs bien de se remettre un peu en question.
Tu as tout-à-fait cerné le "problème". Il faut savoir ce qu'on veut dire et à qui. Pour ma part, je me perds un peu pour le moment, dans mon blog et je me disais justement qu'il fallait que je fasse le point un de ces jours pour décider quel chemin je veux poursuivre ! ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ce billet très inspirant ! :)
Je ne vais pas faire de la psycho-socio-philosophie sur le blog mais ce que j'aime dans un blog c'est son contenu et non son contenant. L'exemple cité avec la fille belle mais superficielle illustre bien les faits : on est attiré mais lorsque l'on la connait mieux on n'y retourne pas. Après, tout dépent de la personnalité, des centres d'intérêt communs du blogger et des lecteurs, l'âge ( je pense aux blogs pour ados), catégorie socio-prof. ça joue beaucoup je pense.
RépondreSupprimerBonjour coupine !
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien aujourd'hui !
Ces questions là, je me les pose tous les jours en publiant sur Natur'Belle. Je doute beaucoup et me demande si mon blog dégage un quelque intérêt aux yeux des lectrices potentielles ... Je ne récolte pas beaucoup de réactions malgré quand même quelques visites. Peut-être que j'ai mal choisi mon concept, on verra bien ... Je me laisse encore un peu de temps.
Te lire me manque beaucoup tu sais, je pense souvent à toi, sans jamais trouvé le temps de t'envoyer un petit mail. Période pourrie en ce moment !
En ce qui concerne ton blog, je suis vraiment contente de t'avoir découverte, continues comme ça ma belle !
Je te souhaite une douce journée et te fais pleins de gros bisouxxx. A très vite ma coupine, je ne t’oublie pas, bien au contraire !
Etre ou paraître, telle est la question... c'est presque shakespearien! Pour moi, l'être passera toujours avant le paraître, et c'est une blogueuse mode qui le dit :D. Je préfère un contenu un peu consistant à une jolie mise en page. Si les 2 sont conjugués, bien sûr, c'est le bonheur absolu!!
RépondreSupprimerPremière visite chez toi, premier article lu, et j'adhère, ce que tu as dit est très vrai, à bientôt je repasserai
RépondreSupprimerMimine
@ YuuBiJou Carolyne : mdr, tu m'as bien cernée, toi ;) C'est vrai qu'il m'arrive de me poser des questions pas possibles...(heureusement, ça n'arrive pas tous les jours non plus :)).
RépondreSupprimer@ Tayiam : merci ma belle, tu es gentille. C'est vrai que la tentation est grande de se laisser aller un peu dans tous les sens...mais il ne faut pas se perdre pour autant. Et ça, c'est autant valable dans la vie que pour un blog. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la solution pour rester fidèle à ses choix initiaux (à part mes "listes" fétiches, je résous tout avec ça :)).
@ abcemploi : oui, je crois que tu as raison, tout dépend de ce qui caractérise la blogueuse aussi...et des centres d'intérêts qu'on peut avoir en commun avec elle. En fait, cette notion de superficialité est assez subjective, et doit dépendre de chacune : là où toi tu trouves un blog fabuleusement intéressant, ta voisine de droite peut le trouver très futile. Et heureusement ! Comme ça, il y en a pour tous les goûts :)
@ Melody : coucou ma belle, je vais bien je te remercie, toujours à 100 à l'heure et peu de temps pour me poser, mais à part ça, ça roule. Et toi dis moi ?
Je trouve le concept de Natur'Belle intéressant, mais c'est vrai que c'est difficile de faire son petit trou dans la blogosphère...attend encore un peu, pour voir ! On ne sait jamais.
Je suis désolée d'apprendre que toi non plus tu n'as pas beaucoup de temps ! J'espère que tout va bien pour toi, au fait, qu'en est-il de l'appart ??? Vous allez emménager, c'est bon ?? Merci pour tes encouragements, en tout cas, et gros bisous à toi ! A très vite ;)
@ Stelda : mdr oui, c'est vrai, c'est presque shakespearien...comme tu dis, tu es une blogueuse mode et pourtant tu partages mon avis :) Comme quoi...c'est vrai que l'objectif ultime, c'est de bien concilier les deux, une jolie apparence et un contenu passionnant. Ah, tenir un blog, ce n'est pas de tout repos !
@ Mimine : oh, c'est super gentil ce que tu me dis là, je suis ravie que mon article te plaise, merci ;) A bientôt alors, tu es la bienvenue ici :) Bises !
Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je rage tellement quand je vois un blog magnifique au design très travaillé mais qui n'accueille au final que des articles sponsorisés et sans âme (certains articles sponsorisés sont très intéressants pourtant sur d'autres blogs qui se donnent la peine de réellement donner leur avis). Bravo pour ton article, il ne plaira peut-être pas à tout le monde mais il met sans aucun doute le doigt sur quelque chose d'essentiel dans le monde de la blogo :)
RépondreSupprimerje suis assez d'accord avec toi. le contenu est aussi important que le contenant... non...il est en effet plus important que le contenant. Mais moi j'aimerai bien avoir sur mon mien un plus bel emballage! ;)
RépondreSupprimerCoucou!Encore une fois, je te rejoins complètement! Même si c'est vrai que l'on fait tout ce que l'on peut pour avoir un joli blog :) j'ai bien aimé ton analogie blog / fille :)
RépondreSupprimerA plus tard!
je lis pas mal de blogs aussi bien de blogs de nanas que des mecs, d'ailleurs même chez les blogs de mecs j'en connais et je lis avec un design vraiment soigné et c'est appréciable. Bien sur ce n'est pas le plus important, comme tu l'as souligné c'est comme pour une personne c'est le contenue qui importe. Mais j'avoue que je n'y suis pas insensible.
RépondreSupprimerJe te rejoins sur ce sujet ! Après je pense qu'il y en a pour tous les goûts (vulgaire, humoristique...)
RépondreSupprimerEt bien je crois que tes reflexions blogo-philosophiques sont très utiles car on peut dire que tu as réussi les 2 : un joli design et du contenu intéressant ! Bref, on adhère à 100% !
RépondreSupprimer