Pages

lundi 30 janvier 2012

Cette passion de la lecture



J’ai toujours aimé lire. Petite, pendant que les autres enfants jouaient à la marelle, à la corde à sauter ou au foot, moi j’étais planquée dans un recoin de la cour, un bouquin sur les genoux, les yeux écarquillés devant tant de choses qui m’étaient inconnues, et je ressentais un plaisir immense à découvrir ainsi le monde qui m’entourait. Lire la suite

23 commentaires:

  1. Je pensais même pas qu'il était possible que certaines personnes considèrent que d'autres puissent "trop" lire... Lit-on jamais assez même d'ailleurs ?
    Je me reconnaîs bien dans ton article, je suis juste navrée de n'avoir plus tellement de temps à consacrer à la lecture...

    RépondreSupprimer
  2. Mdr bah moi non plus écoute, je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait considérer ça comme un défaut ou quelque chose de choquant, mais bon, les gens sont parfois bizarres...

    Et je ressens la même chose que toi, je regrette de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à ce passe-temps... Un jour, quand on sera à la retraite (dans trèèèès longtemps), on n'aura que ça à faire :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me reconnais un peu en toi ! Comme Gaelle le dit...peut-on "trop' lire ? ça me parait absurde. Pour ma part il y a eu une période ou j'ai complètement arrêté de lire par manque de temps, je m'y suis remise que récemment ac un plaisir immense, je les dévore, je n'arrive plus à m'arrêter, comme si je ratrappait le temps perdu. Vive la lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est vrai que ça me paraît absurde. Et puis, je ne vois pas en quoi cela est une activité "choquante" :)
      Comme je t'envie, j'aimerais tellement retrouver cette phase ! Mais moi aussi, par manque de temps, ça fait un sacré moment que je ne me suis pas lancée dans un bon bouquin... il faut vraiment que je m'y remette, et oui, vive la lecture ! ^^

      Supprimer
  4. La lecture est un bon moyen de s'évader. Et c'est sûrement ce qui t'as donné envie d'écrire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je crois que tu as raison, cette envie d'écrire vient très certainement de là...

      Supprimer
  5. Ah la retraite... si seulement un jour on y arrive !!!
    En attendant j'arrive quand même à combler un peu mon besoin de lecture grâce aux blogs, à défaut de dévorer beaucoup de livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr oui, comme tu dis ! C'est vrai que ce n'est pas demain la veille ;)
      Moi aussi, je trouve mon compte dans les blogs, heureusement qu'on a ça pour nous faire tenir :)

      Supprimer
  6. Moi aussi, j'ai toujours beaucoup lu, surtout le soir (la journée, je me dépensais physiquement autant que je le pouvais, et en plus j'aurais été déconcentrée par n'importe quoi, ça aurait été impossible - j'étais hyperactive).
    Et le soir, je n'avais jamais sommeil (ou j'avais peur d'aller me coucher). Donc je retardais au maximum ce moment-là, et il m'est arrivé de lire des livres entiers en une ou deux nuits comme ça. Et j'adorais ça ! En plus, comme tu le dis très bien, ça m'a permis d'avoir une bonne culture (je n'aimais l'histoire-géo que quand c'était intégré dans une histoire romancée) et un bon niveau en français. A cause de mon problème de concentration, je n'étais pas très bonne à l'école, mais le français était ma petite fierté. J'arrivais à avoir les mêmes notes, et parfois plus, que le petit génie de la classe. Non pas que je me comparais toujours aux autres (ma mère le faisait), au contraire, je détestais ça. Mais comme ma mère me demandait toujours les notes des premiers de la classe, je me sentais obligée de regarder. Autrement, une bonne note me suffisait amplement, quelle que fusse la moyenne de la classe.

    J'ai avalé mon dernier livre en 3 jours (et encore, je l'ai volontairement lu lentement pour faire durer le plaisir) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que si tu étais hyperactive, tu devais en faire des choses la journée :)
      Pareil que toi, je n'avais jamais sommeil le soir. Et heureusement que ça nous a permis de maintenir notre niveau en classe, car à lire sans arrêt, on n'écoute pas beaucoup en cours (moi aussi, j'étais assez distraite, du coup).

      Tu me fais rire quand tu me dis que tu a lu lentement pour faire durer le plaisir, c'est exactement ce que je fais aussi : à partir des 30 dernières pages, je ralentis volontairement, je fais des pauses toutes les 2 pages, pour savourer... Ah là là, ce que c'est agréable ! Ca me donne envie de m'y remettre, tiens ;)

      Supprimer
  7. Ah comme je te comprends ! Moi aussi je me ressource dans la lecture, je vis d'autres vies, d'autres émotions aussi. Aujourd'hui j'ai trop peu de temps pour lire, entre les enfants, le boulot et le reste. Et je comme je ne prends plus le train pour aller bosser, je n'ai même plus ce moment là. Heureusement qu'il y a les vacances pour faire le plein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça, heureusement qu'on a les vacances ! Sinon, ce serait compliqué :) et nos moments de lecture, trop rares (car je peux tout à fait comprendre qu'avec un quotidien aussi chargé que le tien, cela soit difficile - voire impossible - de lire quand on en a envie...

      Supprimer
  8. Super article! Moi aussi ça me calme, et je regrette de ne pas avoir plus de temps pour la lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment, c'est gentil

      Si seulement on pouvait avoir des journées de 32h ! On aurait le temps de lire... :)

      Supprimer
  9. Un jour quelqu'un m'a dit que la lecture, c'était un passe-temps pour les gens qui n'avait rien d'autre à faire et qui voulaient s'échapper de la réalité (c'etait très pejoratif dans le ton employé).
    J'hallucine encore qu'il y ait des gens qui puissent penser ça serieusement ... Surtout que le gars en question passe ses soirées à s'abrutir devant la télé ... Sans doute plus intéressant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympathique comme réflexion... Moi aussi, ça me fait vraiment halluciner. Ils sortent d'où, ces gens-là, franchement ?!!

      Et je suis tout à fait d'accord avec toi, mieux vaut lire un bon bouquin que passer 5h d'affilée devant la télé !! (on les emm... tous, tiens, nous on aime lire, et pis C'EST TOUT !! :))

      Supprimer
  10. Ca me rappelle plein de souvenirs tout ça... C'est beau d'avoir une passion, quelle qu'elle soit. Ca peut vraiment nous porter et nous faire voir la vie en rose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as bien raison ! Heureusement qu'on en a, des passions d'ailleurs ;)

      Supprimer
  11. La photo me fait penser à moi lorsqu'avec une petite lampe de poche je m'éclairais pour lire le soir afin de ne pas déranger mes soeurs qui dormaient. Je lisais beaucoup étant jeune, la bibliothèque rose, la verte (le club des 5 entre autres...) ado j'ai continué à dévorer les livres, jeune adulte aussi. Mais maintenant, je ne fais pas exception à la règle, plus beaucoup de temps de lire, mais j'essaie quand même de me réserver un peu de temps. Une autre envie c'est d'écrire. Enfant j'écrivais des petites histoires, c'était mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Moi aussi, j'étais comme ça, avec la petite lampe torche et la bibliothèque rose et verte ^^

      C'est sûr que ça devait être mignon si tu écrivais si jeune. Tu devrais t'y remettre, si ça se trouve, tu arriverais à écrire le prochain best-seller de la décennie ! :)

      Supprimer
  12. Avec un livre, je suis sauvée, je ne m'ennuie jamais !!!! La lecture c'est la plus des rencontres que l'on puisse faire dans une vie, je regrette une seule chose c'est le manque de temps pour lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un livre, c'est un tel moyen de s'évader !

      Moi, je suis comme toi, je regrette ce manque de temps... Mais enfin, heureusement, il y a les vacances pour nous remettre à jour !

      Supprimer
  13. Je me souviens d'une fois où j'étais chez le coiffeur avec ma mère, j'étais tellement plongée dans mon livre que lorsqu'elle m'a dit qu'il était temps de partir, j'ai levé les yeux et je me suis demandée où j'étais...

    RépondreSupprimer