Pages

mardi 7 février 2012

Il parle de quoi, ton blog ?



C’est la question qui revient souvent lorsque, au détour d’une conversation, je finis par avouer que je cite certains blogs parce que… j’en tiens un moi-même. Lire la suite

22 commentaires:

  1. Comme toi c'est pas une chose que je divulgue mais petit à petit il y a des personnes dans mon entourage qui sont au courant
    joli article

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil :) C'est vrai que ce n'est pas toujours simple d'expliquer qu'on tient un blog quand on sait que les gens ne comprendront pas forcément pourquoi...

    RépondreSupprimer
  3. J'pense que les gens qui ne fréquentent pas les blogs restent sur des à priori du genre: "journal intime online" même s'ils ont faux à 99,9%. :D

    Après reste aux blogueuses et blogueurs que nous sommes de leur démontrer le contraire !

    Une chose est sûre... pas facile de s'investir dans la réalisation d'articles de blog sans y mettre un peu de sa personnalité. Je parle pour moi mais je pense que c'est le cas de tous... car lorsque je réalise une illustration je livre forcément mon humeur du moment à travers les couleurs, le dessin... Je pense que ça s'applique à tout les blogueurs quelque soit leurs thèmes de prédilection ! Donc au final il y a le fameux côté intime en trame de fond dans les blogs… qu’on le veuille ou non !
    Mais c’est la plupart du temps bien loin des « aujourd’hui ma voisine Mme P a osé me regarder de travers en allant chercher son courrier… je suis sûre que c’est elle qui a raconté à la boulangère que je laissais mon chien se balader sans laisse dans le quartier et salir les pelouses… Je la déteste cette bonne femme… » (cette situation est complètement inventée ! :D) et aussi loin des « oué Martin c tro d’la bonbe jle kiff’ maim ki m’a regardai toutaleur paceke gé mima jup rouge avec mon t-sheurt jsuis sur Caro’ elle vas hêtre faulle de jalousi kan elle saura ! » (toute ressemblance blabla...) ;)
    Je pense que les gens qui ont des à priori sur les blogs pensent à ce genre d’article quand on leur dit "j'ai un blog"… XD (mieux vaut en rire...)

    Après de quoi parle les blogs ? De tout et de rien, mais ils ont le mérite de parler de chose que les auteurs ont à cœur et lorsque la passion est là, ça se ressent dans leurs articles et ça donne envie de revenir. Avoir un blog au final c'est un moyen d'échange, la petite soupape de sécurité, le refuge où l'on peut venir pour s'aérer l'esprit, sortir du train train quotidien et interagir avec de nouvelles personnes, partager ses passions, choses qu’on ne trouve pas tous au coin de sa rue ! :D

    Bref, tout ça pour dire que je suis d’accord avec ce que tu dit, pas toujours facile de dire ce dont parle son blog :D

    (arf, j'ai fait un gros pavé.. XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime bien les gros pavés :) Merci d'avoir pris la peine de l'écrire ;)

      Je suis d'accord avec toi, les trois quarts des gens qui ne fréquentent pas les blogs ne savent pas ce que c'est. Et le dernier quart seulement est ouvert à ce que tu peux leur expliquer de la blogo.

      Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'on s'investit dans nos articles de blog, forcément, on s'appuie sur ce qu'on connaît le mieux : nous ! Mais je ne parlerais pas de "côté intime", je dirais plus que c'est une façon comme une autre de nous exprimer. Sans "raconter notre vie" au sens propre du terme, notre personnalité transparaît dans ce qu'on écrit, et je pense que c'est justement ce que les lecteurs aiment lire ! Un blog sans personnalité, sans avis, sans jugement et qui n'évoque que des faits, ça n'intéresse personne, autant lire le journal pour ça !

      Tu m'as trop fait rire avec ton exemple (bien proche de ce qu'on trouve sur certains skyblog ^^) "oué Martin c trop dla bonbe" etc. Tu as raison, je pense que les gens qui ne nous comprennent pas pensent à ça...

      Je partage tout à fait ton avis. Le plus important, c'est de parler de ce qui nous intéresse, nous passionne, nous fait envie... et c'est justement parce que tout ceci est difficile à définir précisément en deux mots qu'il est compliqué de présenter son blog en deux phrases à des novices de la blogo ! :)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'au départ, j'avais cet a priori sur les blogs : les gens y racontaient leur vie.
    Et puis mon éditeur m'a dit d'en ouvrir un pour parler de mes ouvrages, j'ai quant à moi ouvert des yeux ronds, puis je me suis lancée. Petit à petit, j'ai découvert les blogs de lectures, ceux d'humeurs et j'ai rencontré des personnes intéressantes, j'ai lancé un jeu d'écriture et mon blog fait vraiment partie de ma vie, maintenant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, moi, c'est le contraire : je ne savais pas du tout ce qu'était un blog. Je me doutais qu'on pouvait y raconter sa vie si on le voulait, mais je voyais surtout ça comme un moyen d'expression neutre avec lequel chacun peut trouver sa propre "recette".

      Je crois que ton éditeur a vraiment bien fait de te donner ce conseil, un blog, c'est la meilleure vitrine pour tester ses écrits, s'ouvrir sur les autres, ...

      C'est génial si ton blog fait vraiment partie de ton quotidien. C'est vrai qu'on y devient vite accro ! C'est tellement agréable de pouvoir s'exprimer sans retenue...

      Supprimer
  5. Merci pour ton article, je trouve que tu as tout à fait raison.

    Mon blog est vraiment tout jeune, mais j'écris, d'abord, pour pouvoir partager avec quelqu'un ce qui me plaît. Dans mon entourage, peu de personnes comprennent mon engouement pour les livres, pour le maquillage, et pour toutes les petites choses sur lesquelles j'aimerais donner mon avis, alors que je n'ai personne à qui le donner.

    Le blog est donc là, pour moi, pour me permettre de parler de ce que j'aime, avec des gens qui partagent mes passions, et avec lesquelles le dialogue peut s'engager. Et puis ça m'oblige à développer mon esprit d'analyse et ça m'entraîne à écrire.

    Au fond, écrire un blog, je crois que c'est une grande preuve d'ouverture d'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire, Aniouchka :)

      Qu'il soit jeune ou vieux, je crois qu'on écrit tous et toutes nos blogs pour la même chose : partager ce qui nous fait vibrer. Et ça, c'est valable que tu aies un visiteur par jour ou 300 000. Forcément, tu n'as pas le même nombre de retour en fonction de ton nombre de visiteurs, mais tout de même, le but est bien de s'ouvrir aux autres. Sinon, tous les blogueurs écriraient sur un bon vieux cahier Clairefontaine à spirale ! ^^

      Je partage ton avis sur l'ouverture d'esprit des blogueurs. Sans vouloir nous lancer des fleurs nous-mêmes (!), s'ouvrir volontairement à la critique, vouloir donner son avis tout en sachant pertinemment que certains ne le partageront pas (et ne se gêneront pas pour nous le dire), c'est assumer jusqu'au bout ses opinions, et c'est aussi accepter qu'on puisse penser différemment (et accessoirement, qu'on puisse parfois avoir tort). Donc oui, je suis tout à fait d'accord, en toute objectivité, je pense qu'on peut parler d'ouverture d'esprit.

      C'est aussi là-dessus que tous ces gens qui ne comprennent rien aux blogs se trompent... !

      Supprimer
  6. Ton texte est vraiment parfait! tu as résumé tout le fond de ma pensée! Souvent les blogs sont vu comme nombriliste, mais c'est tellement faux, la preuve, la plutpart des blogueuses vont se rendre visite les unes les autres et découvrent plein de choses! Bref tout est dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuh, je te remercie, gentille Comtesse :)

      C'est bien vrai, ça, que les blogs sont vus comme des "sites" créés par des personnes égocentriques qui ne s'intéressent qu'à... elles-mêmes. La preuve avec ton gentil commentaire, on se lit effectivement les unes les autres :) ET en plus, on partage nos avis ! ^^

      Supprimer
  7. Je ne parle pas trop de mon blog avec mes proches pour la simple et bonne raison qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Et comme je n'ai pas envie de leur faire un cours... Après, il m'est arrivé d'en parler dans la conversation, ce n'est pas un secret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, comme je te comprends Cleophis, ce n'est pas toujours facile d'en parler à son entourage... et c'est vrai qu'à moins de faire un cours en bonne et due forme, difficile de le faire saisir toute l'importance de la chose :)

      Supprimer
  8. Un blog, ça prend du temps, donc si c'était si inutile que cela, personne n'en tiendrait un surtout que dans l'ensemble, la plupart d'entre nous sont prêt(e)s à dire dire qu'on est faignant(e). Et puis, écrire, ça développe beaucoup de chose et ça peut faire du bien. Tout ça pour dire que nos petites sites servent d'une manière ou d'une autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! Dire que les blogueurs et blogueuses sont feignants, ce n'est pas du tout une opinion fermée, tiens... pfff.

      Et tu as raison, l'écriture, c'est important dans la vie, ça permet d'exprimer sa pensée de manière organisée, construite et argumentée, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton article et je suis d'accord avec toi ;) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silvi, c'est gentil ! Passe une excellente journée, et à très bientôt ! Bises

      Supprimer
  10. Le pb avec la blogosphère c'est qu'l y a d'autres blogs que le mien. Ca détourne l'attention des lecteurs de ce qui est vraiment primordial : ma vie !

    RépondreSupprimer
  11. MDRRRR ! Nan mais toi, tu m'éclates ! :)

    (Mais c'est vrai que c'est scandaleux, tu devrais déposer une plainte ^^)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le même problème que DarkGally...! Plus sérieusement, quand je lis ton billet, j'éprouve quelque culpabilité à me dire que mon blog n'apporte pas grand chose à la communauté bloguesque... Mais tu as raison sur les "a priori" concernant les blogs, j'avais les mêmes avant de tenir le mien...

    RépondreSupprimer
  13. Mdr, ah, toi aussi ?!

    Je ne suis pas d'accord avec toi, tu ne peux pas dire que ton blog n'apporte pas grand chose à la blogo : tu apportes toi aussi ta pierre à l'édifice, j'en suis certaine ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Une copine, qui a recemment appris que j'avais un blog, m'a posé cette question troublante : mais en fait, ça sert à quoi ?
    Hummmmfffff. Ben, dans l'absolu à rien. Mais en fait, à s'exprimer, à apprendre plein de choses, à échanger, à "rencontrer" plein de chouettes nénéttes, à s'enrichir ... Bref, c'est plutot positif quand on y reflechit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, dans l'absolu à rien, mais en même temps, à tellement de choses ! C'est difficile de tout résumer en une phrase... mais je suis tout à fait d'accord, de manière général, c'est très positif !

      Supprimer