Pages

vendredi 9 septembre 2011

Les petites attentions


En ce qui me concerne, je déteste les « gros » cadeaux. Depuis toute petite, j’ai souvent vécu les anniversaires et les noëls comme de grands moments de déception. Car, malgré la liste que je pouvais faire ou les messages que j’essayais de faire passer, les cadeaux que je recevais n’étaient jamais à la hauteur de mes attentes.

Peut-être était-ce trop demander que de passer du temps en famille, tous ensemble, à faire une activité commune ? Peut-être n’aurais-je pas du croire que l’on puisse chercher un petit peu pour m’offrir plusieurs petites bricoles, un bracelet à breloques, une écharpe toute douce, un mini vernis… Lire la suite

21 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi, ce sont les petites attentions les plus touchantes, pas besoin de gros cadeaux, parfois un gentil mot, une attention sont les plus beaux des cadeaux !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ça ! Ce sont ces attentions-là qui nous (enfin, en tout cas ME) touchent... :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi et heureusement, ça se sait...
    Ma mère va privilégier de me faire 5 petits cadeaux qui vont me faire rire ou qui me rappelleront quelque chose plutpot qu'un cadeau hors de prix...

    je suis frustrée si je vois, à Noel, un sapin avec 3 ou 4 paquets dessous...

    Du coup, on cultive l'art du cadeau multiple...

    Et c'est aussi pour ça qu'entre copines on a pris l'habitude de se faire 18 cadeaux pour les 18 ans, 20 pour les 20... Après on a arrêté et je pense que ça reviendra pour nos 25 ans ^^

    Sachant que parmi les 20 ça peut aller du paquet de gâteau au style jusqu'au cadeau un peu plus imposant...

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord avec toi ! d'autant plus que les cadeaux à date fixe (anniversaires, noël) sont souvent plus des cadeaux que l'on ressent comme une obligation sociale alors que les petits cadeaux qu'on attend pas sont une vraie preuve d'attention et d'amour !

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là, comme je t'envie ! C'est exactement ça, que j'adore : les cadeaux simples, rigolos, sympas...Et je suis exactement pareille pour le sapin de noël ! Je préfère largement avoir plein de petites bricoles au lieu d'un gros cadeau hyper cher (que je n'oserais jamais utiliser, de toute façon, puisque c'est cher...).

    Mais c'est une très chouette idée, ça ! 25 cadeaux pour les 25 ans, c'est marrant...j'y penserais pour mon amoureux, tiens ! ;) Je te remercie pour l'idée ! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Mariposa : je suis tout à fait d'accord, je n'avais pas pensé au coup de l' "obligation sociale", mais c'est très bien dit ! C'est vrai que c'est un peu ça...alors que les petites attentions "surprises", ça sort justement de ce cadre là...ce doit être pour ça que c'est si agréable !

    RépondreSupprimer
  7. @Sobusy: bah ouais, en fait c'est un couple d'amis de mes parents qui faisaient ça avec leurs filles, du coup, j'ai chipé l'idée et en fait c'est vraiment cool comme principe !

    Pour les 21 ans d'une amie l'année dernière je lui avais passé en revu les 3 ans de lycée qu'on a passé ensembles sous forme de cadeaux de souvenirs, c'était relativement top !

    RépondreSupprimer
  8. Oh, c'est clair, ça devait être vraiment sympa ! Et puis en plus, pour le coup, c'est très original, ça fait un cadeau dont on se souvient longtemps !
    C'est vraiment une chouette idée, plus ça va, plus elle me plait, et plus je me dis que je vais te la piquer ! ;)
    Je te remercie pour la bonne idée, en tout cas, c'est gentil de ta part ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi cela fait 25 ans que j'ai des petits cadeaux, à nos anniversaires, à nos fêtes
    Ce que je préfère c'est quand il arrive avec un petit cadeau et que je lui dis : mais c'est pour quelle occasion et qu'il me répond parce que je t'aime. Et oui les filles même au bout de 25 ans,
    ça existe.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, faudrait expliquer ça à ma belle-soeur aussi... Qui s'offusque si la valeur "supposée" de ce qu'on lui offre n'atteint pas le budget qu'elle a mentalement fixé...

    Si on y a réfléchis et si on te l'offre parce qu'on sait que tu aimes ce genre de choses (même si des fois on tombe à côté) alors ça donne de la valeur au cadeau, même s'il n'en a pas beaucoup financièrement parlant. Si le cadeau est juste un truc acheté vite fait, alors oui, sa valeur marchande entre en compte. Offrir un cadeau à 5 euros pour noël, si cet objet n'a rien à voir avec moi ou mes goûts, c'est juste un manque de respect. (aka un pull vu sur le marché 8 jours avant). Merci belle-soeur.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis archi d'accord avec toi !
    J'ai créé une wishlist sur le web, peu de personnes prennent la peine de la consulter!
    Surtout que ce que j'y mets varie entre 1€ à de grosses sommes: il y en a pour tous les budgets quoi. Donc le prix n'est pas une excuse...
    Je crois que la plupart des gens n'aiment pas offrir de cadeaux, ils veulent juste se débarrasser le plus vite possible de cette "tâche"... Vite fait bien fait en gros...
    Moi j'adore faire des cadeaux, chercher ce qui ferait vraiment plaisir à la personne, ...
    J'adore les petites attentions!

    RépondreSupprimer
  12. moi j'avais fais ca aussi pr l'homme pour ses 28 ans... 28 cadeaux cachés un peu partout mais avant depouvoir en chercher un il devait répondre à des questions et si il avait bon il pouvait chercher un cadeau. bon après j'ai arrêté ( pour lui) car un moment le nombre de petits cadeaux frise le gros cadeau mdr.

    dis tu veut qu'on lui envoie tous un mail à ta soeur? elle comprendra ptet plus vite lol

    RépondreSupprimer
  13. Encore une fois, je te rejoins complètement. Emouvant cet article :)

    RépondreSupprimer
  14. @ Marie-Do : wahouuuu, encore une fois, ton couple est un vrai exemple pour nous, les p'tites jeunettes ! J'espère de tout coeur que mon homme et moi, on sera pareils dans 20 ans...en tout cas, vous êtes mignons tous les deux, vous formez un joli couple ! :)

    @ Brodeuse du Phare : je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est fou ce que ta belle-soeur ressemble à ma soeur. Franchement, ce qui me fait trop rire (jaune), c'est que nous, il faut qu'on leur offre des cadeaux hors de prix (c'est la normalité, quoi), mais par contre, nous, on a droit aux cadeaux tout pourris, pas chers et qui ne nous plaisent absolument pas...vive l'égalité ! Alors je te rejoins sur le fait que c'est un manque de respect.

    @ Nolita : oui, c'est exactement ça ! Je suis d'accord avec toi, on dirait que les gens veulent se débarrasser de l'achat de cadeau...c'est dommage, moi aussi j'adore faire des cadeaux, je trouve ça très agréable de faire plaisir...dommage que tout le monde ne soit pas du même avis.

    @ motherlife : ah oui, tu avais fait ça aussi ?! C'est super sympa, comme idée, et puis ton homme a du être ravi ! Mais c'est sûr qu'au bout d'un moment, il faut arrêter, parce quand on arrive à 35/40 ans, ça commence à faire beaucoup de cadeaux ! Pour le mail, ça n'est pas bête, tiens, je retiens l'idée :)

    @ La Petite Bulle d'Elo : je te remercie, Elo ! C'est gentil à toi. Bonne journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Un joli billet :-) perso je vais être honnête, j'aime les petits cadeaux mais je ne dis pas non à un gros cadeau non plus. En fait, quelque soit le cadeau, j'apprécie quand la personne l'a offert dans une démarche de "faire plaisir à l'autre" plutôt que dans une démarche de "ouais moi j'offre de gros cadeaux seulement pour montrer que je peux acheter des choses très chères". Pour le cadeau de ta sœur, peut-être qu'un jour tu seras surprise de la voir porter ce magnifique foulard auquel elle n'a pas trop prêté attention dans un premier temps.
    En parlant de petites preuves, à noël dernier on s'est fait une session spécial cadeaux avec ma bande de potes. Le principe c'était d'acheter un article à 5 euros et ensuite on faisait un tirage au sort pour les dispatcher. Au final j'étais contente de mon cadeau. Il aurait coûté 20 euros de plus ce n'est pas cela qui m'aurait fait plaisir. Ce qui m'a plu c'est que j'ai reçu un petit présent qui était une preuve d'amour amicale.
    Au fait merci pour ta réponse très agréable à mon commentaire précédent pour ton article "il y a des jours comme ça". Je prendrais le temps de te répondre pour te dire plus en détail où j'en suis de mon projet. Et j'espère que cela pourra te permettre de réfléchir à ce que tu as envie de faire.
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  16. Je te suis moi aussi...enfin un p'tit weekend à droite à gauche, perse j'adore! ;-) Mais bon, après...pas besoin d'aller à l'autre bout du monde ou dans des hôtels hors de prix !

    RépondreSupprimer
  17. C'est marrant parce que je pense comme toi et ma sœur pense comme la tienne ! Ma sœur est une personne difficile à contenter qui n'aime que ce qui est très cher avec le gros logo d'une marque dessus. Je dois dire que je trouve ça assez débile. D'autant que je déteste ça, je ne suis pas une pub ambulante pour marque de luxe ! ^^
    Mais que veux-tu, on vit dans une société de conso à outrance et peu de monde apprécie les petits riens qui rendent la vie si agréable.
    Bonne soirée et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Entièrement d'accord avec toi ! Moi aussi je considère que ce qui fait la valeur d'un cadeau c'est le soin que la personne a mis à le fabriquer ou le chercher, même si ça ne coute que qq heureux.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas tout à fait sure qu'elle va comprendre ce que tu veux lui expliquer.
    Un cadeau pour moi c'est la recherche que tu fais pour combler l'autre, non pas pour montrer que tu dépenses des sous !
    COMME TOI...
    Gros bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  20. Hello ma coupine !!!

    Je suis tellement d'accord avec toi ! Les cadeaux ne sont rien face à des petites attentions et preuve qu'on à pensé à toi.

    Je dis souvent à mon homme, que ce n'est pas de ses cadeaux dont j'ai besoin, mais de ses petites attentions, de ses gestes tendres. Je préfère qu'il pense à moi et me le montre, plutôt que de se ruiner pour me prouver qu'il m'aime.

    Une jolie rose et un dîner en amoureux valent bien mieux qu'un super truc qui vaut des centaines d'euros !

    Encore un point commun ma louloute !!!!!

    Han ! 1 m 80 ! Je vais être toute petite à côté de toi, va falloir que je pense à reprendre la torture de talons hauts xD

    Passe une belle journée et un bon début de semaine ma coupine ! Je repasserais dans la journée, voir si tu as poster un article aujourd'hui.

    Au fait, fais-moi signe, quand tu seras dispo, je suis opérationnelle pour t'offrir mon aide concernant ton blog.

    Bisouxxx ma belle et douce journée !

    RépondreSupprimer
  21. Je saute au cou de mon mari quand il ramène une boîte de gâteau que j'adore.
    Ou quand il m'offre mes deux heures de sport par semaine.
    Ou quand il rentre et me dit ça y est, je m'occupe du nain, vis ta vie je veux plus te voir.
    Ou quand mes parents se tapent 2h de bouchon pour venir me voir tous les jours à la mater.
    Ou quand ma marraine trépigne de faire une friperie pour trouver plein de fringues super pas chères à mon ptit bébé, paske ça lui fait juste super plaisir de lui trouver des vêtements.
    Ou qu'une amie de la famille a pris du temps pour broder une paire de chaussons de bébé.

    Ça ne m'empêche pas d'apprécier un cadeau cher comme un beau bijou, quand on me glisse "euh c'est du vrai (diamant en l’occurrence), elle s'est pas foutu de toi", ça me touche aussi.

    Mais il y a une grande différence entre le "cher de facilité" et le cadeau recherché, peu importe son prix :)

    RépondreSupprimer