Pages

mardi 4 octobre 2011

Et toi, t’es fière d’être une blogueuse ?


Plus ça va, et plus je me rends compte que pour les non-blogueurs, le monde de la blogosphère est un grand mystère. Un petit peu abstrait pour eux, certains ont du mal à comprendre pourquoi nous, blogueuses, nous pouvons passer autant de temps à publier sur nos blogs.

Je ne pensais pas que je susciterai une telle réaction lorsque j’ai dit dernièrement à ma sœur et à une copine que je bloguais régulièrement. Après avoir posé des questions générales sur ce que je publiais, à quelle fréquence, si j’aimais ça, ma sœur m’a demandé de but en blanc : « mais à quoi ça te sert, en fait ? ». Lire la suite

41 commentaires:

  1. c'est comme pour beaucoup de choses dans la vie... il faut découvrir pour connaître et/ou comprendre!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai...mais c'est incroyable ce que la blogo peut paraître obscure pour les novices...alors qu'elle est accessible en deux coups de clics !

    RépondreSupprimer
  3. je ne dirais pas que c'est une fierté mais je tiens énormément à mon blog, mon jardin secret ouvert aux yeux de tous :-)

    RépondreSupprimer
  4. :) C'est chou, tu as raison, moi aussi j'y tiens beaucoup, et puis après tout, comme tu dis, c'est notre jardin secret à nous !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il y a une certain incompréhension de l'extérieur ! Par contre mes copines sont curieuses et aimeraient voir comment ça se passe...

    RépondreSupprimer
  6. Fière... je ne sais pas... mais en tout cas, j'aime avoir cet espace pour pouvoir m'y exprimer en presque toute liberté...

    RépondreSupprimer
  7. @ Colinette : je suis d'accord avec toi pour l'incompréhension des novices...mais c'est sympa de la part de tes copines, elles paraissent vraiment intéressées par ce que tu fais ! Ca fait plaisir...et puis, ça veut dire que tu aimes ton blog si tu les as intriguées comme ça ! ^^

    @ Val1603 : j'aime le "presque toute" liberté ! C'est vrai que c'est bien agréable d'avoir cet espace à soi...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente d'avoir mon blog, pas de fierté spécialement mais un plaisir d'y écrire régulièrement ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Si ça te fait plaisir, c'est vraiment l'essentiel ! :) Bisous, ma Bunny !

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis super fière ! En général pas sûre de moi et ne croyant pas que ce que je fais est bien, je n'ose pas trop le montrer... Là sur la blogo, je montre tout, et ça plait :) alors je commence petit à petit à croire que ça pourrait être bien :)

    RépondreSupprimer
  11. Il faut savoir aussi, je pense, qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas bien le monde d'Internet (c'est vrai que parfois c'est difficile :-), ce qui fait qu'ils soient un peu réticents aux blogs...
    Quant à moi, je suis fière de mon petit blog car on doit toujours être fiers et contents de ce qu'on fait, c'est le principe pour avancer ; et ensuite ça me fait plaisir d'avoir trouvé un endroit où je peux livrer mes écrits... Chacun y trouve donc une utilité !

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'adore mon blog et les rencontres qu'il m'a permis de faire, mais je comprends aussi les intérrogations des autres.

    RépondreSupprimer
  13. @ l'atelier Azimuté : c'est génial, ça, bravo ! C'est ce que j'aime dans la blogo, au départ, tu n'as pas confiance en toi (c'était mon cas aussi), tu montres quand même "pour voir", et si par bonheur quelqu'un te renvoie un commentaire positif, c'est super agréable...moi, j'adore ce que tu fais, je trouve que tu bosses bien...mais apparemment, je ne suis qu'une fan de plus ! :)

    @ Margarida : tu as raison, c'est sûrement pour ça que les trois quarts des gens ont du mal à comprendre pourquoi on écrit sur un blog.
    Et je te rejoins dans l'idée que l'on doit toujours être fier de soi, c'est vrai que si l'on faisait tous ça, on aurait plus confiance en nous (!)

    RépondreSupprimer
  14. @ So from Paris : c'est vrai que ce sont des interrogations bien légitimes, surtout lorsqu'on ne connait pas bien le monde des blogs...par contre, c'est bien de savoir surmonter ces interrogations et d'aller s'y intéresser de plus près, car je pense que la blogo a beaucoup à apporter ! (comme les rencontres dont tu parles)

    RépondreSupprimer
  15. une fois qu'on y goûté on ne peut plus s'en passer ! même si certains jours on le laisse en repos ! bises

    RépondreSupprimer
  16. C'est tout à fait ça ! Moi aussi j'aurais du mal à m'en passer...(sauf le weekend, je fais toujours un break).

    RépondreSupprimer
  17. Je ne vais pas être originale, j'aime ce que j'écris. Avant, je lisais beaucoup mais partageais mes découvertes avec deux, trois amies. Maintenant, je converse avec beaucoup de monde, tu découvres d'autres univers. C'est une cousine qui m'a poussé à créer mon blog. Ensuite mon mari m'a poussé à continuer. Je suis ravie du résultat, même si des personnes ne me comprennent pas. Chacun sa manière de penser.

    RépondreSupprimer
  18. Je te rejoint pas mal dans ce que tu as écris. Je blogue avec plaisir et l'écriture me passionne! Je peux dire aussi que je suis fière de ce que j'ai fais de mon petit blog et fière de mes textes...mais sans prendre la grosse tête bien sur! ^^
    Et oui la blogo est un monde "à part", il est très difficile pour les personnes qui ne s'y connaissent pas vraiment de comprendre...mais une fois prises au jeu, ces même personnes changeront d'avis ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  19. Moi c'est très récent, mais c'est quelque chose que j'ai eu envie de tester et je me rends compte que petit à petit l'envie de continuer et de m'améliorer est de plus en plus présente! Je crois que quand on commence soit on accroche soit on accroche pas...

    RépondreSupprimer
  20. @ toujoursalapage : je trouve ça géniale si tu aimes ce que tu fais. C'est le plus important au final, car même si certains ne comprennent pas, à la limite tu t'en moques du moment que tu apprécies ce que tu fais et que cela t'apporte des choses. Bravo à ta cousine et à ton mari alors, ils t'ont encouragé à faire ce qu'il te fallait finalement ! :) C'est cool. Et comme tu dis, chacun sa manière de penser...le plus important, c'est d'être à l'aise dans ses baskets.

    @ Quetsch : je comprends ce que tu veux dire, et ne t'inquiète pas, je sais que tu n'as pas la grosse tête, Quetsch ;) je trouve ça très important d'être fier de soi et de ce que l'on fait. La blogo, c'est sûr que c'est un monde particulier...c'est peut-être justement pour ça qu'il est si passionnant pour nous, et si intriguant pour les novices ! ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  21. @ Blog en Jupe : tu as sûrement raison. Mais disons que quand on accroche, j'ai l'impression qu'on accroche vraiment : on se prend au jeu, on ne lâche plus son blog, ça devient notre "petit bébé" et on n'a plus qu'une chose en tête : l'améliorer ! C'est cool si toi, tu as accroché, ça fait une blogueuse intéressante de plus dans ce monde de blogs :)

    RépondreSupprimer
  22. J'suis nouvelle aussi dans la blogosphère, même si comme beaucoup, j'ai eu un (voire des) Skyblog pour crier que le monde est aussi injuste que mes parents. Mais là, l'expérience est tout autre. Et j'adore : me creuser la tête pour savoir quoi dire, de quelle manière. Et puis échanger avec d'autres bloggeurs, c'est très enrichissant ! On apprend tellement des autres, qu'aujourd'hui, vu dans le monde dans lequel on vit, c'est très bête de s'en privé !! (Et d'ailleurs, j'aime beaucoup ton blog ^^)

    RépondreSupprimer
  23. Bienvenue à toi si tu es nouvelle dans la blogo :) je n'ai jamais eu de Skyblog (tu m'as fait rire avec ta façon de décrire ça ^^) mais c'est vrai que le fait de s'exprimer et de réfléchir à la meilleure façon de le faire pour que cela nous ressemble, je trouve que c'est une activité intellectuelle très intéressante.

    Le fait d'échanger avec les autres prolonge cette réflexion, et c'est effectivement encore plus passionnant. Merci pour ton compliment, je suis ravie que tu aimes mon blog :) je vais aller jeter un coup d'oeil au tien de ce pas ! Passe une bonne journée, et longue vie aux blogs ^^

    RépondreSupprimer
  24. Oui ,j'en suis fière et je n'ai aucune honte à l'être. Cela me fait plaisir qu'on me lise, qu'on commente, etc... J'adore partager des choses, que ce soit dans la vraie vie ou ce monde virtuel. Je ne sais pas si ca peut paraitre étrange, peut être pour ceux qui n'ont jamais blogeurs/blogueuses, mais bon, à chaque fois, je suis fière de dire à mon copain (par exemple) que j'ai écris un article, que j'ai eu un BOUM de visiteurs, etc.

    Donc, je pense qu'i lest tout à fait d'être fière d'être blogueur ou blogueuse alros qu'en fait, on écrit "juste" des articles, on partage des choses avec d'autres, on se lie parfois d'amitié avec des personnes, etc. Vive la blogo !

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que tu as raison d'en être fière, après tout, pourquoi ne pas l'être si cela te rend heureuse de voir que tes écrits plaisent, que tu es lue, et que tu partages avec les autres !

    Je suis bien d'accord avec toi, la blogo c'est super : vive elle ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou coupine !!!!

    J'espère que tu vas bien aujourd'hui !

    Oh oui, que j'en suis fière ! Une monde de liberté où personne ne te juge, c'est impossible à trouver en dehors de la blogo, et c'est ça que j'aime tant.

    On peut avoir son jardin secret, faire plaisir aux lecteurs et se faire plaisir à parler de ce qu'on aime et de ce qui nous tient à cœur, et ça pour moi, c'est le plus important !!!!

    Passe une belle journée ma coupine et au plaisir de te relire très vite !!!!

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ma Mélo !

    Moi ça va, je te remercie, et toi ?! Je suis d'accord avec toi, ce monde de liberté sans a priori, c'est impossible à trouver en dehors de la blogo. C'est sûrement pour ça que c'est si bon ! :)

    Bonne journée à toi aussi, gros bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  28. Excellent article !
    J'aime énormément le "partage" sur la Blogo, et écrire est bon pour la santé :)
    Je veux dire par là, pendant mes nombreux mois "sans blog" je me suis rendu compte que je perdais ma "plume", moi qui écrivais si bien pour certain, je suis devenue "médiocre" (avis perso). L'écriture c'est de l'entrainement, et c'est bon d'écrire, de publier, ses états d'âme, ses envies, ses colères ... comme une thérapie et parfois dans cette immense blogosphère il y a UN être qui t'écoute, et qui publie ton article à la vue ... de beaucoup plus de personnes (je parle là de journalistes ...).
    Une amie récemment m'a dis "Je vais ouvrir un blog" j'ai besoin de m'exprimer et peut être je partagerai avec des personnes qui vivent les mêmes galères que moi. Je l'ai encouragé dans sa démarche :)
    C'est bon d'être entendue, d'être écoutée, de lire, d'en apprendre sur soi même et sur les autres.
    La Blogo c'est un monde sans œillère !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je suis fière de mon blog e d'être blogueuse, cela m'apporte beaucoup car j'aime écrire et être lue et j'apprends aussi des commentaires laissés sur mon blog !
    Néanmoins, j'ai encore beaucoup de mal à en parler autour de moi, je n'en ai parlé qu'à quelques proches et très peu à ma famille, peut-être par peur de leur regard, jugement ?

    RépondreSupprimer
  30. LOL J'aime cette conclusion, ouvrant sur ta soeur qui démarre son blog, laissant sa perplexité au placard... Très chouette !
    Et évidemment je suis fière d'être blogueuse, mais je n'en parle pas trop à mes amis car j'aime que mon blog soit une sorte de "refuge". Mais Chéri est tellement fier de ma bloguitude qu'il me casse tout niveau discrétion puisqu'il finit toujours par dire à mes potes et aux siens "T'as lu son blog ? Il est trop cool, tu veux l'adresse ?"...
    Quand ma meilleure amie s'est mise à lire, au début ça m'a fait bizarre, comme si elle feuilletait mon journal intime, ou comme si elle découvrait par hasard une pièce de théâtre me mettant en scène... Un mélange de moi et de jeu, une facette qui est moi, mais qui n'est pas forcément la facette qu'elle connaît... J'avais peur de sa surprise, de ses railleries peut-être même, de son incompréhension... Finalement j'aime qu'elle me lise : elle commente comme une lectrice lambda, elle s'amuse et s'intéresse selon les sujets, mais "irl" on ne philosophe pas des heures à propos de mon blog...

    Très intéressant ton billet !

    RépondreSupprimer
  31. "Il n'y a aucune nécessité de politesse" --> je serais pas aussi catégorique à ce sujet. Je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de brossage dans le sens du poils et d'échanges de bons procédés sur la blogosphère (je te linke, alors tu me linkes, sous couvert de jeu). L'hypocrisie a une belle place tout de même !
    Et pour la fierté : non, je ne suis ni fière ni pas fière de bloguer, je crois pas que ce soit le propos. Je suis plus ou moins contente de certains billets, oui, mais la fierté de quoi ? De raconter ma life et échanger avec d'autres blogueuses ? Ben non. J'en suis juste heureuse. C'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
  32. Il ne s'agit pas d'une fierté, mais je tiens beaucoup à mon blog et j'aurais du mal à m'en passer. Et à me passer des échanges avec les autres blogueuses :)
    Par contre, c'est une rapide ta soeur, une semaine, alors que moi, il m'a fallu des mois après maintes réflexions malgré l'envie qui était présente depuis longtemps ! Moi je dis chapeau !

    RépondreSupprimer
  33. Coucou mam'zelle !

    Fière d'être blogueuse ? Non mais pas honteuse non plus ! Je me sens plutôt fière de mon blog, aussi bien de son apparence que du contenu. Ce qui me rend fière de moi c'est que je suis rigoureuse quand j'écris (je vérifie les infos, je chasse les fautes d'orthographe, je soigne la mise en page et les photos...). Je ne fais pas ça à "l'arrache". Ça me prends du temps mais je ne pourrais pas faire autrement. ^^

    Par contre quand tu dis qu'il n'y a pas de nécessité de politesse, je ne suis pas d'accord. La politesse est la base des rapports humains et, quand je lis certains commentaires, je suis choquée par leur manque de respect et leur agressivité. Par contre, il n'y a pas d'obligation d'être d'accord avec ce qui est dit et de s'émerveiller mais je crois qu'il est important de rester courtois. Mais ce n'est que mon opinion pas du tout humble !

    Bonne soirée So busy ! Et bravo pour ce chouette billet :))

    RépondreSupprimer
  34. je suis assez nouvelles dans la blogo. je n'y connaissais rien et j'ai été trés surprise de ce que j'y ai trouvé. Mon doudou ne comprend pas. bon finalement, je m'en fous. moi j'aime bien. trop peut etre? ;o)

    RépondreSupprimer
  35. Je suis fière d'être blogueuse malgré le fait que je n'en parle pas autour de moi. Peu de personnes de mon entourage savent que je blogue parce que je veux justement préserver ce petit endroit intime où je suis anonyme et où je peux raconter ce que je désire sans me faire épier et jugée. Ceci dit j'adore ça, c'est comme une passion je pense, et je ne pourrai pas me passer d'écrire sur mon blog, où lire ceux des "blogocopines" et des blogueuses que j'adore de manière générale même si je n'en ai pas forcément toujours le temps.

    RépondreSupprimer
  36. Je vois que tu aimes bien les sujets qui tournent autour des "blogueuses". tu parles souvent d'ailleurs souvent au féminin uniquement) ^^

    J'ai lu encore une fois ce pavé extrêmement enthousiaste. Ton point de vu est particulièrement innocent et frais. J'observe que tu mets énormément de coeur à bloguer, et tu sembles être en effet fière d'être blogueuse.
    J'en suis ravie pour toi.

    Cependant certaines choses m'ont fait écarquiller les yeux en te lisant, car tu sembles omettre certains détails pourtant bien réel:

    -Il faut savoir que tous les blogueurs ne bloguent pas sous anonymat, ni ne cachent leurs visages, selon les sondages, la poire est divisée en 2 : 50% de blogueurs anonymes, 50% qui bloguent ouvertement sans anonymat.

    Je pense que les comportements ne sont donc pas forcément les mêmes: évidemment un blogueur non anonyme va faire beaucoup plus attention à sa e-reputation.

    -concernant la politesse/ l'hypocrisie: la blogosphère n'est qu'un reflet de la vie physique, et par conséquent, la politesse, le respect d'autrui est de rigueur: tout auteur est responsable du contenu de son blog/site, et par conséquent, soumis aussi à la loi: la liberté et l'anonymat total n'existe pas. Certains ont tendance à l'oublier...

    Tu te doutes bien qu'il n'y a pas que des gentils bisounours sur la blogo aussi, même si à te lire, on le croirait presque (encore une fois je ne me cantonne pas à la blogo féminine): je trouve que les gens critiquent dans tous les sens, et pas forcément que gentiment.

    RépondreSupprimer
  37. suite )))

    Parfois, les critiques vont si loin qu'elles deviennent des propos diffamatoires.

    Il y a aussi des cas de lynchages et d'insultes ouvertes (ex: on en voit sur les skyblog et aussi sur les thématiques à débat houleux comme la politique)

    Quant à l'hypocrisie, je constate malheureusement qu'elle est bien omni-présente, et là dessus, la blogosphère féminine est peut-être la championne. Il suffit que tu ailles lire par exemple les commentaires des blogs comme "fashion faut pas", pour observer le niveau de bassesse de certaines critiques (sont concernées notamment les blogueuses modes).Et ça peut faire mal au moral pour certaines, et certains ont sûrement pas de quoi être fier...

    Pour en revenir au vif du sujet:

    être fière ou pas d'être blogueur.

    ça doit vraiment dépendre des gens. Moi je ne suis pas spécialement fière d'être blogueuse, je considère cette activité juste comme un énième moyen d'user de la liberté d'expression. Donc c'est un plaisir avant tout, pas une fierté. Le mot fierté me déplait dans le sens où il est pour moi affirmation de l'égo.

    Je suis surtout heureuse de me dire que jamais je n'ai manqué d'inspiration, ni de rigueur.

    Après, il y a des choses dont je suis bien plus fière dans ma vie, que d'être blogueuse. Pour moi, bloguer est une activité secondaire, qui me permet de partager, certes, mais dont je ne parle pas spécialement aux autres. Je ne le cache pas non plus.

    Ce n'est pas le statut de blogueur qui est important pour moi, mais plutôt le déploiement d'un contenu, des idées.

    Dans mon entourage, sont souvent les non-blogueurs qui viennent me parler des sujets abordés, et non pas du "fait d'être blogueur". Il me semble inutile de convaincre les gens de devenir blogueurs, ou du "pourquoi c'est génial"...les vécus sont bien trop différents pour être généralisés. Certains par ailleurs bloguent comme sur un journal intime, sans montrer aux autres...

    Et je pense que les non-blogueurs peuvent comprendre: certains ne bloguent pas mais en lisent. Les non-blogueurs ne deviennent pas blogueurs,parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas autant de temps à consacrer à cette activité en général, ou parce qu'ils préfèrent s'exprimer autrement que par l'écriture.C'est simplement une question de choix. Certains choisissent de ne pas être visible sur la toile, ils ne veulent pas que leur opinions soient divulgués sur le net.C'est compréhensible.

    La possibilité de partage et d'échange n'est pas intrinsèquement liées aux blogs mais à INTERNET: tu peux aussi avoir un site, un forum, un channel IRC, une plateformes, des réseaux sociaux... ça marche de la même façon sur le plan de l'interactivité,le partage, entre soi et les autres.

    Pour moi la question fondamentale est plutôt: pourquoi avoir choisi ce support pour s'exprimer plutôt qu'un autre?

    RépondreSupprimer
  38. A quoi ça sert.... ??
    Qui n'a jamais entendu cette phrase? Mais c'est quoi exactement? Je ne vois pas l'intérêt...
    Et pourtant, c'est un espace de liberté intense, un endroit où on peut tout dire, tout écrire, se libérer (même si ce n'est pas un jardin secret)...

    RépondreSupprimer
  39. LOL : A quoi ça sert? je crois qu'on a toutes droit à la question...
    Bah ça "sert" à rien, juste à me faire plaisir et c'est déjà pas mal! Et toc !
    Et oui je suis fière d'être bloggeuse, si t'es fière d'être une bloggeuse tape dans tes mains, clap clap, si t'es fière d'être une blogeuse, tape dans tes mains!

    RépondreSupprimer
  40. A quoi ça sert? Bah, à écrire, pardi? Comment savoir si l'on écrit bien ou pas en écrivant seulement dans son journal intime? Comment se confronter au regard des autres si l'on ne publie pas? Ca sert à ça, de bloguer, non?

    RépondreSupprimer