Pages

jeudi 17 novembre 2011

Communication excessive





Je sais que cela peut paraître étrange, voire insolite. Certains diront même que ce n’est pas un problème ni un défaut dans un monde où la communication est devenue essentielle. Pourtant, trop communiquer peut parfois devenir gênant.

En fait, je pense que cela irait si je n’étais aussi perfectionniste. Je veux toujours que les choses que je fais soient parfaites. Ainsi, lorsque je reçois des invités chez moi, je suis capable de passer plusieurs heures à faire le ménage dans l’appartement alors qu’il n’était pas si sale que ça. Je me mets dans un état de stress impressionnant et au moindre détail qui ne se passe pas comme je l’avais prévu, tout mon château de cartes s’écroule. Lire la suite

15 commentaires:

  1. Le silence...est parfois la meilleure des réponses ! Bien vu la tactique hihi bravo

    RépondreSupprimer
  2. T'as vu ça ?! La tactique de dingue...je suis une ouf moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi non plus je ne sais pas mentir et je veux que tout soit parfait quand j'invite des gens.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore ton article, je me reconnais beaucoup dans ta description de la femme voulant que tout soit parfait pour les invités;0)

    RépondreSupprimer
  5. pffff ca doit être pénible d'être comme ça ! y a aucune intimité des sentiments quand ton visage est un livre ouvert. Moi je mens très bien... sauf pour les choses qui m'ont fait de la peine. Là, je suis incapable de dire "non mais laisse c'est pas grave". Paraît que j'ai les yeux tristes malgré le sourire. Et déjà que ça, ça m'embete heureusement que le reste j'arrive à le planquer.

    RépondreSupprimer
  6. @ annick : on est pareilles ;)

    @ douceur littéraire : merci ma belle, c'est gentil...ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas ;)

    @ chelsea84 : c'est exactement ça ! Tu as tout compris. Du coup, je me sens très souvent vulnérable et à fleur de peau, même lorsque je suis "forte"...ce n'est pas simple au quotidien

    RépondreSupprimer
  7. Ah, tu parles, moi, je communique parfois trop, que ce soit à des inconnus ou à mon Chéri, mais merde, je suis comme ca, et je vais pas changer ! Je m'fais une genre de carapace quand j'suis avec des inconnus, en disant beaucoup sur moi mais en cachant des trucs derrière ! C'est un peu contradictoire, mais je me comprends.

    En tout cas, on est deux à ne pas savir mentir. Mon copain sait tout : Famille, ami(e)s, sexe, argent, je ne lui cache rien du tout pour la simple raison de un) Je n'aime pas ca, j'ai besoin de dire ca/ci/truc, de deux) J'ai l'impression de lui mentir, sinon, de trois) Tout dire, c'est la meilleure façon d'après moi pour ne pas avoir des emmerdes !

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais quoi, je suis comme toi, tout se lit sur moi, je suis si sensible que la moindre contrariété se lit sur mon visage.
    Mais maintenant, je vais te dire c'est mon arme, ma force. Je suis une communicative naturelle, j'aime on le sait, j'aime pas, c'est pareil. Et pas besoin de mots pour ça. Tu regardes mes yeux et tu sais si je t'aime bien ou pas.
    Avant j'essayais de m'excuser de mon comportement, je ne me trouvais pas à ma place. Maintenant c'est différent, j’accepte d'être comme je suis. Ce n'est ni bien, ni mal et je ne culpabilise plus. Parce que j'estime que chacun a une part de responsabilité, y a plus de sel ? En même temps je suis pas la seule à vivre chez nous. J'aurais pu y penser, mais les autres aussi. Ultra caricatural mais c'est pour te montrer le truc.
    Ma vulnérabilité en est devenue ma force. Et puis y a pas mal d'avantages à être comme nous : on est attachantes, franches (même si on dit rien, c'est quand même super chouette), l'hypocrisie on connait pas, et les gens nous trouvent vraies !
    Bref, je pourrais te faire un livre sur tout ça, tout mon cheminement, mais ce serait trop long ;)
    Biz So buzy

    RépondreSupprimer
  9. le silence malin ... qui permet l'observation !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ma coupine !

    J'espère que tu vas bien ce matin !

    Je suis moi aussi très communicative, peu être même sûrement trop ! Je garde parfois le silence pour être sûre de ne pas dire ce qu'il ne faut pas, c'est souvent bien mieux !

    Je t'envoie plein de gros bisouxxx ma belle en espérant te relire très vite par email (ça fait quelques jours que j'ai envie de t'écrire et je n'ai jamais le temps :s).

    Prends bien soin de toi et belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis comme toi, incapable de mentir ou de faire l'hypocrite, on lit en moi comme dans un livre ! Mais que veux tu, on est comme on est (je sais, je suis hautement philosophique aujourd'hui ...)

    Et si tu invitais moins souvent du monde, tu passerais sûrement des we plus cools ?! Se faire inviter, voilà le bon plan !!

    RépondreSupprimer
  12. disons que la limite est souvent ténue entre communiquer et harceler ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis bien reconnue dans la première partie de l'article ! Comme toi, je suis dans un état de quasi-hystérie quand il s'agit de recevoir du monde. Le pire, quand mes beaux-parents viennent passer plusieurs jours à la maison. Branle bas de combat et angoisse totale.
    Finalement, tout se passe bien et on finit toujours par se dire que c'etait idiot d'angoisser autant ... jusqu'à la prochaine fois ! :o)

    RépondreSupprimer
  14. @ Rose : j'ai tout à fait compris ce que tu voulais dire, j'étais un peu comme ça moi aussi il n'y a pas si longtemps, on en dit beaucoup histoire de noyer le poisson, et on se sent mieux protégé du coup des choses qu'on ne veut surtout pas divulguer ou laisser penser...Et j'ai la même définition que toi du mensonge : attrape-embrouilles ! J'ai toujours l'impression que ça va resurgir un jour...Hé, copine de galère, je crois qu'on est pareilles ! ^^

    @ Mimilie : je veux bien le lire, moi, ton livre car je trouve que tu parles très bien de tout ça ;) C'est exactement ce que je ressens !
    C'est certain que lorsqu'on n'aime pas quelqu'un, rien à faire, impossible de le cacher, mais au moins tout est clair.
    Et puis en ce qui concerne notre côté attachant, je crois que tu dois avoir raison aussi, et cela doit être d'autant plus vrai que les gens qui nous entourent ne sont pas aussi francs que nous (il y a beaucoup de politiquement correct un peu partout je trouve). Bref, vive nous ! :)

    @ carolyne : exactement ! T'as tout compris ma Caro ;)

    @ Melody : coucou ma belle, et bah alors, tu es débordée ?! Tu n'arrêtes pas ? Prends le temps de te poser un peu, hein, et j'espère que tu as pu te reposer ce weekend. Sur ce point-là, je sais qu'on se ressemble assez, on communique beaucoup, et je pense que c'est une qualité (lorsqu'elle n'est pas excessive, mais après, à nous de poser les limites...!). Passe une très bonne journée, et je te dis à très vite ma belle ! Bisous ;)

    @ DarkGally : alors là, je te rejoins totalement ! C'est certain que pour être ténue, elle est ténue cette limite (et certains ne la saisissent pas du tout).

    @ Laurie : mdr ah, je vois que je ne suis pas la seule à péter un câble juste parce que j'ai des invités à recevoir dans 3h... :) et je fais exactement comme toi : je me dis que j'ai stressé pour rien...et je recommence à faire exactement la même chose ! Ah là là...on est incroyables hein ;)

    RépondreSupprimer