Pages

jeudi 24 novembre 2011

Le guide blogueur de la bonne conduite : les commentaires



Sur la blogosphère, on rencontre tout un tas de personnes très différentes et c’est bien agréable car on peut ainsi partager, échanger et débattre d’à peu près tout.

Toutefois, on peut voir justement que tout le monde n’a pas la même notion de ce qu’est un comportement « cordial », ouvert et plus généralement de ce qui se fait ou pas en matière d’échange entre blogueurs. Lire la suite

26 commentaires:

  1. Le com qui sert à rien "Super", "Bonne nouvelle", "ah ouais" c'est pas la peine... Je vais pas me sentir lèsée si tu commentes pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Mdr, je suis assez d'accord avec toi :) Mais bon, on est dures, écrire 5 lettres, c'est long quand même (tu passes plus de temps à renseigner ton adresse mail, ton url et ton pseudo qu'à écrire le comm' lui-même ^^).

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne dis rien sur le commentaire qui ne fait pas avancer le débat parce que parfois ça arrive sur mon blog (mais je suis contente de savoir qui a lu mon article) et même moi ça m'arrive dans certains blog de copines ou quand il y a 27 commentaires, j'ai parfois le flemme ou pas le temps de tous les lire.

    Sinon je voulais juste dire :
    Cool ! Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je suis adepte du commentaire qui ne sert à rien, juste pour dire coucou à ma copine de blog. et j'aime bien qu'on m'en laisse aussi dans ce genre-là.
    sinon, le commentaire qui t'expose par A+B que tu n'as rien compris à la vie et que ton blog c'est que de la merde, ça j'aime pas. ni ceux qui commentent juste pour faire de la pub pour leur blog.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que moi aussi ça m'arrive parfois, disons que tant que ce n'est pas systématique, je pense qu'on n'est pas trop des boulets... :) (enfin, je préfère me dire ça, parce que me traiter moi-même de boulet, ce serait un peu bête ^^).
    Et comme tu dis, surtout quand il y a un paquet de commentaires et qu'on n'a que 1 minute et 30 secondes qu'il nous reste à passer sur le blog, c'est difficile de faire plus.
    Mdr pour ton "cool bisous", ça me fait toujours plaisir de lire tes gentils commentaires, donc même s'ils étaient aussi courts à chaque fois (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs), je serais contente ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas encore eu la joie de rencontrer tous ces types de commentaires, mais certains ne donnent pas envie !

    le pire c'est quand le sujet est un poil polémique et qu'un groupe de gens vient descendre en flèche de A à Z, sans entamer une vraie discussion / débat. Là ça donne envie de fermer les commentaires !

    (et moi, je fais partie de quel commentateur ^^)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai la pression comme jamais de poster un commentaire à la suite de cet article (qui soit dit en passant est très vrai et bien écrit !)
    Il faudrait donc que je trouve un truc à la fois drôle et spirituel... hum ... pression... je commence à transpirer et tout et tout ... bon, je repasserai plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je kiffe trop grave ton article mdr.
    G pa tt kompri quesceque tcrit.
    Mé promi j v mammelioré.
    C 1 truc 2 ouf comen i zecrive les jen

    Slt ab1to

    RépondreSupprimer
  9. Super! T'as trop raison!

    ...
    ...

    ah non, c'est pas le genre de com' qu'il faut pas mettre!! hihi... Bon en effet, parfois on n'est nuls dans nos commentaires, hein...
    J'ai bcp aimé le 7."un gars que tu ne connais pas, qui te parle d’un site dont tu n’as jamais entendu parler et qui t’appelles par le prénom de ton chien..." j'espère que ça n'arrive pas souvent, parce que franchement c'est trop fort! Ca m'a fait bien rire!

    RépondreSupprimer
  10. @ Mikisactu : je suis tout à fait d'accord avec toi, quand on écrit un blog, c'est pour échanger et discuter avec les autres, ce n'est pas pour se faire écharper vif par d'autres blogueurs en colère ! :) T'inquiète, toi tu fais partie des commentateurs constructifs, plaisants à lire et agréables ;) (et en plus, tu m'as fait sourire avec ta question ^^).

    @ Laurie : MDR ! Tu me fais trop rire...transpire pas trop, ton commentaire a bien servi, la preuve !

    @ Marie-Do Ado Mode d'Emploi : mais Marie-Do, t'es DECHAINEE là :) Je suis d'accord avec toi, c'est un truc de ouf comment ils écrivent les jeunes...même moi qui ne suis pas vieille, parfois j'ai du mal à saisir ! ;)
    Mais toi, t'as l'air de carrément bien parler le jeune !

    @ YuuBiJou Carolyne : tant mieux si ça t'a fait rire, ma Caro, disons que ça ne m'est jamais arrivé en ces termes-là, mais parfois, on n'en est vraiment pas loin...ah là là, heureusement que je reçois des commentaires tout gentils comme les tiens, ça fait une moyenne avec ceux des boulets !
    Bisous ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  11. Super cet article, c'est pas mal de remettre les pendules à l'heure...
    Pas trop mauvais, sinon je sores?
    Bises
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  12. Très drôle! Et comme je ne veux pas te laisser un commentaire inutile je vais répondre à ta question ;) ceux qui m'agacent le plus: les spams et les critiques non argumentées, genre "c'est nul".

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma coupine !

    J'espère que tu vas bien et que tout va comme tu veux !

    Personnellement, je suis assez chanceuse à ce sujet, ça m'est arrivé une fois ou deux de recevoir des comms de rageuses, mais je l'ai pris avec le sourire. Il vaut mieux non ?

    Passe une belle journée ma belle et à très vite j'espère !

    RépondreSupprimer
  14. Moi il y a un blog ou je mets souvent des commentaires qui servent à rien et j'ai honte!!! Mais ce blog me suit, me laisse des comm, j'aime bien la personne qui rédige mais je ne capte rien parce que c'est technique !!! lol
    Sinon ce qui me gonfle le plus ce sont les commentaires sur HC, sous ton article, qui sont écrits juste par rapport au titre ou à la photo et où tu te rends bien compte que la personne n'a même pas cliqué sur le lien !!!

    RépondreSupprimer
  15. @ Sylvie, Enfin moi : t'inquiète, Sylvie, tes commentaires sont toujours super agréables à lire :) Bisous ma belle !

    @ ogressedeparis : je suis totalement d'accord avec toi, c'est tellement facile de critiquer en plus ! Alors, si on ne donne même pas d'argument qui aurait au moins le mérite de déclencher une discussion, ce n'est pas la peine...

    @ Melody : tant mieux pour toi si tu ne reçois pas trop de commentaires désagréables, c'est tout de même mieux comme ça ! Parce que sinon, ça a de quoi gâcher le plaisir de bloguer...

    @ bernadette : totalement d'accord, le coup des commentaires HC de trois phrases alors qu'il est évident que la personne n'a pas lu ton article, ça agace un peu...le top du top ? C'est quand la personne pose une question (en te prenant pour une truffe)...alors que tu y as répondu dans ton billet justement ! Dans ces cas-là, t'as juste envie de lui dire "va lire et tais toi". M'enfin sinon, moi aussi ça m'arrive de laisser des petits mots qui ne servent pas à grand-chose :)

    RépondreSupprimer
  16. Quelque part, quand on reçoit des comm's rageurs, c'est que son blog commence à être connu. Quand t'as que qu'une trentaine de visiteurs, en général, tu ne risques pas grand-chose en terme de rageuseté ! :p
    (parole d'une mini-blogueuse ;-) ).

    Par contre, ce qui m'énerve beaucoup dans la blogo, c'est cette "obligation" de commenter chez celles et ceux qui ont commenté chez toi ! Et c'est souvent suite à ce genre d'obligation (ou de remarque) que je tape un comm pas très constructif parce que j'ai pas grand chose à dire... :-s
    D'autant que même si je passe très souvent sur des blogs (vive HC), je ne commente que rarement...

    RépondreSupprimer
  17. en tant que petite blogueuse, j'avoue que je suis contente d'avoir un com', de savoir que quelqu'un a bien aimé ce que j'ai écrit, même sans avoir grand chose d'autre à dire...
    je n'ai pour l'instant pas été confrontée aux autres numéros de ta liste :-)

    RépondreSupprimer
  18. Ce que je déteste c'est le "commenterrégijé100ko..." (ref n°4 avec les fautes d'orthographes à chaque ligne (langage sms inclus). Pas seulement dans les commentaires mais sur certains blogs voir même sur les forums. Je peux comprendre que nous ne sommes pas tous des as de l'orthographe (moi aussi il m'arrive de laisser des fautes d'inattention), mais faire un effort de se relire et de corriger ses erreurs est pour moi un respect pour le propriétaire du site et pour les autres lecteurs.

    Aussi tu peux rajouter dans ton guide : la drague du lourdau par commentaire : très désagréable.

    RépondreSupprimer
  19. Ceux qui ne font pas naturels. Du style "Je te laisse un commentaire pour pas que tu oublies de venir sur mon blog et dans l'éventualité que tes lecteurs cliquent sur mon lien"

    RépondreSupprimer
  20. Je vais rebondir sur celui-ci : "6. Le commentaire qui ne sert à rien."
    En effet, si auparavant, on a reçu une trentaine de "cool" ou "sympa", bof. Une trentaine de "bravo", ça fait toujours plaisir non ? :)
    Cependant, je me demande s'il est vraiment si inutile que cela... Ce matin, je discutais justement avec un autre blogueur qui se sent un peu seul. Des commentaires sur son blog, il en a très très peu... Je pense qu'il apprécierait même un mot a priori inutile... Qu'est-ce qui est finalement le mieux : zéro commentaire ou bien dix inutiles "cool" ?

    RépondreSupprimer
  21. Quand je n'ai pas grand chose à dire sur un article, je pense quand meme à cliquer sur le "j'aime" d'Hellocoton, je me dis que la blogueuse verra au moins qu'elle est suivie ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je pense que cette espèce de charte devrait être publiée sur tous les sites ^^
    Je me permets de rajouter un 11 : les commentaires de spam avec 100 liens dedans ^^

    RépondreSupprimer
  23. @ Tayiam : tu n'as pas tort, si on a vraiment très peu de visiteurs ou que notre blog débute, on a peu de chances d'attirer beaucoup de commentaires "lourds" et rageurs.
    Je partage totalement ton avis au sujet des commentaires "en retour" obligatoires : je me forçais un peu au début, mais cela ne donnait que rarement de "bons" commentaires (au sens intéressants et pertinents). Du coup, maintenant, je consulte tous les blogs que j'aime bien, mais je ne me force plus à commenter. C'est mieux comme ça !

    @ Broisha : c'est vrai que c'est toujours agréable d'avoir un petit mot à la suite de ses articles, histoire de savoir qu'on est lue... :)

    @ abcemploi : tout à fait d'accord ! Ce n'est pas grave de faire quelques fautes par-ci par-là, mais tout de même, il y a une sacrée différence entre quelques fautes d'étourderie et écrire tout un paragraphe en langage SMS ! Je trouve ça extrêmement désagréable à lire. Pas bête, le commentaire dragueur du gros lourd, ça ne m'est encore jamais arrivé, mais ça doit être quelque chose !

    @ Ingrid, Mémorables oublis : bien d'accord, les commentaires "par intérêt", je trouve ça particulièrement désagréable...

    @ Isa LISE : oui, tu as raison, ça fait toujours plaisir de recevoir des commentaires gentils, même s'ils ne font pas tous "avancer" la discussion à proprement parler. Disons que c'était plus pour recenser tous les cas de commentaires possibles. Mais je partage ton avis, il vaut mieux recevoir une dizaine de commentaire "légers" que pas de commentaires du tout.

    @ Cleophis : oui, ça moi aussi je le fais, et je trouve ça super : ça me permet de montrer à la blogueuse que j'ai lu et apprécié son article même si je n'ai rien trouvé de pertinent à dire :)

    @ Revenus Passifs : c'est gentil ;) Ton numéro 11 manque à ma charte, c'est vrai : les commentaires de spam de ce genre, qu'est-ce que ça peut m'agacer !

    RépondreSupprimer
  24. J'ai eu mon premier vilain commentaire hier, puis un second, de la même personne, sans nom de blog. Très désagréable sur le coup car vraiment bête gratuit et méchant. Je plains vraiment cette personne de n'avoir rien de plus constructif à faire de sa vie. J'ai donc répondu avec le sourire, et je suis passée à autre chose.

    RépondreSupprimer
  25. Mdr la regle n°7 je l'ai deja eut (d'ailleurs le mec me critiquais et en meme temps se faisait de la pub j'ai halluciné). C'est vrai parfois on ne sait pas quoi dire (et pour ramener le truc a ma pomme, bcp m'ont deja dit 'oui mais je sais pas quoi dire sous tes photos ou t'es dessin je vais pas juste dire 'c'est joli' et toi tu penses 'si si tu peux juste dire ca, ca me va ' .
    Mais comme dit dans un commentaire precendent l'option 'j'aime' sur hellocoton est bien pratique pour ca !
    Le pire c'est le commentaire a la con qui te juge et qui te fous de mauvaise humeur !

    RépondreSupprimer
  26. Lol!!! Je suis morte de rire, et encore j'ai pas eu droit à l'intégralité de ceux que tu cites! Bien dit, bien écrit, merci d'avoir illuminé ma soirée! Bises!

    RépondreSupprimer