Pages

jeudi 1 décembre 2011

Paris, la ville qui rend désagréable et pressé ?


Hier, j’ai fait une agréable promenade avec ma sœur sur les Champs Elysées. On voulait profiter d’être sur place pour faire un tour au marché de noël qui s’est installé entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde.

C’était très sympa, cela nous a plus ou moins donné des idées de cadeaux, nous avons pu sentir avec délectation les effluves de marrons grillés, de crêpes au nutella, de chocolats, de churros, de pommes d’amour, de pain d’épice, de toutes ces choses sucrées qui nous rappellent notre enfance et qui sont souvent associées aux douces périodes de fin d’année. Lire la suite

18 commentaires:

  1. Billet bien réaliste...Mais je ne me fais pas de souci pour toi, tu ne deviendras jamais comme ça !! PS : je déteste les Champs Elysées...

    RépondreSupprimer
  2. Le râleur : c'est un peu l'image que j'ai du parisien. Si un jour tu reviens en province, tu retrouveras sûrement tes propriétés de zenitude ! Bise

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais aussi faut dire, les Champs Elysées avant Noël, c'est l'enfer !
    Je me suis fait cette réflexion-là aussi l'autre jour : les gens m'insupportent à être désagréables, impatients, etc, mais en fait... je suis devenue un peu comme eux j'ai l'impression...

    RépondreSupprimer
  4. @ Bunny : j'espère, j'espère ! PS : moi aussi, maintenant... ^^

    @ Colinette : c'est vrai que le râleur par excellence, c'est le parisien ! J'espère que je retrouverais cette zenitude, j'espère...

    @ Gaëlle : tout à fait d'accord avec toi, c'est l'enfer ! Et au final, on est un peu obligé d'être comme eux, sinon on se fait manger tout cru. C'est triste...

    RépondreSupprimer
  5. Etant de province, on est pressé aussi, mais pas comme à Paris. Je l'ai bien remarqué lorsqu'un jour, je devais me rendre à la capitale pour un entretien d'embauche. Quelque chose de flagrant : j'étais dans le métro au pied d'un escalier. J'allais le monter quand soudain une horde de personnes dévalait à toute vitesse ces escaliers. J'ai eu un mouvement de recul et je restais ébahie devant cette scène. Cela me donnait l'impression d'une invasion de sauterelle qui avait surgit de nulle part. Bon heureusement que mon image de Paris ne se limite pas à ça (il y a de belles choses à voir), mais ça surprend quand-même.

    RépondreSupprimer
  6. Dans le sud, ils sont pas mal non plus... Ils te passe devant sans un sourire et on peut se gratter pour obtenir un merci (du coup, je hurle un "DE RIEN" bien fort pour faire réagir, en général ça fait tilt ^^).
    Je ne parle pas des gens qui marchent à reculons tellement ils vont lentement (même 1 à l'heure, c'est rapide, à côté) et qui s'arrêtent en plein milieu de l'allée !!

    Pourtant je ne suis pas Parisienne, je suis juste râleuse ;) (j'en suis encore au stade "je n'ose pas m'imposer", en plus)

    RépondreSupprimer
  7. Tellement vrai...
    Il y a ceux qui te pousse dans les couloirs du métro aussi, parce que tu comprends le pauvre chou il va rater son métro et attendre 2 minutes le prochain c'est la fin du monde >_>

    Dans un autre style, les voitures. Le petit bonhomme est vert, tu traverses et la tu te fais klaxonner parce que vert ou pas pour toi la voiture doit passer même si c'est en grillant le rouge. Combien j'en ai traité de connard comme ça.

    Paris énerve quoique tu fasses, il y en aura toujours un pour t'enlever le calme que tu avais en sortant de chez toi.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fière d'être une vraie parisienne râleuse (100% pur souche). Tu me verrais dégager les gens dans le métro...un art !
    Enfin, y a pas de Parisiens sur les Champs à cette période, juste des touristes (le parisien n'aime pas les touristes)

    RépondreSupprimer
  9. Ben disons que les Champs-Elysées c'est pas vraiment l'endroit où tu trouveras les parisiens typiques... C'est truffé de touristes, Français ou pas.
    Mais sinon je te rejoins tout à fait, en arrivant à Paris cette agressivité m'a frappée. Aussi bien en ville que dans les escalators (gare à ton dos si tu ne te ranges pas correctement dans la file de droite !) et en voiture. La manière qu'on les parisiens de se planter dans la file de voiture est tout bonnement hallucinante. Et pourtant ça marche. Si tu attends gentiment ton tour, ben tu l'as jamais. Si tu t'imposes, les gens plient. Dingue.

    RépondreSupprimer
  10. Ca devient comme ça aussi en Province... Les gens ne supportent plus d'attendre un quart de seconde dans une boutique, ou ils se mettent à râler comme des fennecs!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais paris qu'en tant que touriste donc c'est difficile de juger, mais en tant que Marseillaise, je peux te dire que c'est pareil là bas et ça râle tout autant ... avec l'accent par contre ;-) !

    RépondreSupprimer
  12. bon en même temps,les champs à noel, c'est pas l'endroit le plus zen...
    je sais bien que tout ça est vrai... mais quand j'habitais paris, je n'en souffrais pas.j'y suis retournée à la toussaint, et j'ai été agréablement surprise. le vendeur de ticket de métro a pris son temps avec moi, on a papoté, cool... au musée idem... tout sourire... dans la rue une dame m'a demandée si j'avais besoin d'aide avec mes 2 zouaves, la poussette et les courses... dans le metro des gens m'ont souri en voyant mes 2 zouaves s'extasier d'être dans le metro... je crois que j'ai oublié tous les côtés moins sympas...;)

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien ton article pcq lorsque j'y suis allée l'année dernière j'avais les mêmes réfléxions que toi, il faut se rendre à l'évidence, nous sommes aussi des râleurs... ? Oo

    RépondreSupprimer
  14. On est (les parisiens) comme ça parce que c'est TOUTE la journée qu'on est confronté à la foule, au gens qui gênent etc.
    Si c'était une fois par jour, on serait patients et polis je pense...

    RépondreSupprimer
  15. Et bien je ne suis pas DU TOUT d'accord.

    Je suis parisienne depuis plus de 20 ans (ou là là ça ne me rajeunit pas) et je peux te dire que je suis restée polie et aimable avec TOUT le monde et que pour autant je passe dans les groupes sans problème et même je dirais que je n'attends pas des heures d'être servie bien au contraire.

    Comme je suis aimable au milieu de ces gens désagréable et bien j'ai toujours droit à un petit truc en plus, un petit service spécial.

    Par contre je dois bien avouer que j'évite les trucs à touriste (comme les champs pour le marché de Noël) parce que sinon je sais que je vais y perdre mon temps.

    Le truc c'est de vivre Paris comme un village dans ton quartier, dans tes quartiers qui ne sont pas des quartiers à touristes / commerce (genre grand boulevard) bref sorti du Paris "société de consommation" pour découvrir et vivre dans le Paris "village".

    Si tu veux je te le fais découvrir :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour par ici !

    J'espère que tout va bien, surtout maintenant que tu es rentrée xD

    Je croirais me lire, tiens ! Paris a le même effet sur moi. Mais heureusement, pas assez pour me changer =)

    Gros bisouxxx et belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ça malheureux quand même, être obligé e se montrer désagréable pour passer une journée potable c'est dommage, on perd un peu ce qui a de magique, à savoir le sourire.
    Après je ne te juge pas, pour avoir fréquenté Paris je comprends tout à fait cette attitude, il vaut mieux ça que se faire marcher dessus en permanence..
    Au final c'est probablement utopique mais je me dis que si chaque personne avait plus de civilité tu ne serais pas obligée de porter ce masque et ta journée serait plus agréable.

    Très bon article en tous cas, et très réaliste!

    RépondreSupprimer
  18. Rhâa, la mauvaise humeur et l'incivilité c'est un peu comme une épidémie... D'ailleurs l'inverse est aussi valable: en Australie, les gens sont attentionnés, souriants, ils t'abordent en te demandant "comment ça va?" même à la banque et au supermarché... et du coup bein même les français (d'habitude méfiants et grincheux) en font autant ^^

    RépondreSupprimer